Tendance février : que nous réserve le dernier mois de l'hiver ? Froid glacial ou ambiance printanière ?

Après un mois de janvier marqué par les tempêtes et les inondations, le temps semble vouloir se calmer avec l'arrivée de février. Mais cette situation sera-t-elle durable ?

Le bout du tunnel n'est plus très loin... Si la dépression Ivo continue d'influencer les conditions météo en cette fin de semaine, apportant de petites pluies dans le nord-ouest mais aussi en Méditerranée, l'anticyclone n'a pas dit son dernier mot.

Il s'apprête à revenir par le golfe de Gascogne pour s'étirer ensuite des Açores jusqu'à la Russie, formant ainsi une véritable barrière de hautes pressions. Les dépressions atlantiques seront alors repoussées et un temps plus stable s'imposera. Contrairement aux précédentes améliorations, celle-ci s'annonce généralisée et surtout durable.

Retour des hautes pressions ce week-end

Après un vendredi encore très mitigé, le temps changera réellement pour l'arrivée du mois de février. Ainsi, en dehors de quelques averses résiduelles en Méditerranée samedi, les conditions s'annoncent calmes, sans pluie et avec même un soleil généreux des régions centrales jusqu'au nord de la Seine. Ce temps lumineux progressera à la fois vers l'ouest et le sud du pays dimanche dans une atmosphère de saison, c'est-à-dire avec quelques gelées matinales.

Avec un anticyclone positionné sur la France dimanche, le temps s'annonce sec et ensoleillé dans la plupart des régions.
Avec un anticyclone positionné sur la France dimanche, le temps s'annonce sec et ensoleillé dans la plupart des régions.

En début de semaine prochaine, les hautes pressions camperont sur leur position, barrant la route aux éventuelles fronts océaniques. Les rares qui tenteront leur chance, à l'image de celui attendu entre mardi et mercredi, se fera rapidement grignoter et apportera essentiellement un temps nuageux. Les températures évolueront peu durant cette période qui s'annonce largement plus sèche que la normale.

Selon toute vraisemblance, cette situation se maintiendra également la semaine suivante, soit du 10 au 16 février. Là encore, les précipitations seront repoussées et un temps calme dominera. Avec un flux s'orientant progressivement au sud-est, des masses d'air plus doux devraient nous concerner. Ainsi, si la semaine précédente aura été un peu plus fraîche que la normale, celle-ci devrait être plus douce, en particulier dans les régions méridionales.

Vers une situation de blocage durable ?

Les scénarios pour février évoqués il y a une quinzaine de jours ici-même semblent se confirmer. En effet, nous nous acheminons vers une véritable situation de blocage anticyclonique. Si cela ne signifie pas qu'il n'y aura aucune goutte de pluie en février, cela veut dire que les précipitations seront rares et lorsqu'elles se manifesteront, les quantités demeureront faibles.

Les perturbations qui tenteront leur chance, à l'image de celle de mercredi, apporteront quasiment aucune pluie.
Les perturbations qui tenteront leur chance, à l'image de celle de mercredi, apporteront quasiment aucune pluie.

La semaine du 17 au 23 s'annonce donc plus sèche que la normale et avec un excédent de températures de l'ordre de +1 à +2°C par rapport aux moyennes saisonnières, soit équivalent à celui de la semaine précédente. Dans ces conditions, l'enneigement en montagne pourrait souffrir du manque de précipitations et de températures trop élevées pour la saison.

Aucun véritable changement de temps n'est attendu pour la dernière semaine du mois, du 24 février au 2 mars. Durant cette période encore, les précipitations seront relativement rares tandis qu'il fera doux en cours de journée. Les nuits demeureront fraîches en revanche en l'absence de couverture nuageuse. Vous l'avez compris : la fin d'hiver s'annonce calme, un calme bienvenu après les intempéries des dernières semaines...