Tempête Nils en France : alerte aux vents violents, aux inondations et aux avalanches. 4 départements en vigilance rouge

La tempête Nils va balayer le sud de la France la nuit prochaine et demain. Le département de l’Aude a été placé en vigilance rouge par Météo-France. Trois autres départements sont placés en vigilance rouge. Des dizaines d’autres départements sont placés en vigilance orange.

La tempête Nils va balayer le nord de la France au cours des prochaines heures. Si le cœur de la dépression va circuler sur le nord du pays, ce sont surtout les régions du sud qui seront touchées par de très violentes rafales de vent dès la nuit prochaine.

Selon les dernières prévisions, les rafales de vent pourront localement approcher les 130 à 150 km/h. Le vent commencera à souffler ce soir près de l’Atlantique. Les fortes rafales de vent vont concerner tout le Sud-Ouest la nuit prochaine. La tramontane, elle, soufflera violemment en fin de nuit et demain matin. La Corse sera touchée également demain par des vents tempétueux.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

À quoi faut-il concrètement s’attendre au cours des prochaines heures ? Quelles sont les toutes dernières précisions ? Quels sont les départements placés en vigilance rouge ?

L'Aude en alerte rouge !

La tempête est déjà là en ce début de nuit le long des côtes aquitaines. Les rafales de vent dépassent déjà les 140 km/h le long de l’arc atlantique. En Corse ou sur les hauteurs du Cantal, des rafales à plus de 180 km/h sont mesurées.

Les rafales de vent s’annoncent puissantes au cours des prochaines heures avec des rafales qui pourront dépasser les 140 km/h entre les côtes vendéennes et le Pays basque.

Violentes rafales de vent dans l'Aude !
Violentes rafales de vent dans l'Aude !

Dans les terres d’un grand quart sud-ouest, les rafales de vent pourront localement approcher les 100 à 120 km/h. D’importantes chutes d’arbres sont probables en raison des sols saturés dans cette zone du pays.

Plus de 150 km/h dans l'Aude

En fin de nuit et ce jeudi matin, de violentes rafales de tramontane sont prévues dans le département de l’Aude. Entre 6 heures du matin et le début d’après-midi, les rafales pourraient dépasser les 150 km/h à travers le département.

Alerte aux inondations

De très nombreux départements sont par ailleurs en vigilance orange crues. Les sols sont complètement saturés dans les régions de l’ouest et du sud-ouest et les nouvelles pluies à venir au cours des prochains jours font craindre le pire.

D’importantes inondations sont redoutées le long de la Garonne entre Langon et Agen.

On relève localement au cours des derniers jours de 100 à 120 litres d’eau par mètre carré. Cela représente localement 4 à 6 semaines de pluie.

Les cours d’eau réagissent et d’importantes inondations sont possibles. C’est la raison pour laquelle la Gironde et le Tarn-et-Garonne sont placés en vigilance rouge « crues ». D’importantes inondations sont redoutées le long de la Garonne entre Langon et Agen.

Alerte aux avalanches

Le risque d’avalanches s’annonce très élevé au cours des prochaines heures en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans les Hautes-Alpes. En Savoie, le risque est même de 5 sur une échelle de 5. Le département a été placé en vigilance rouge par Météo-France. Des avalanches de grande ampleur sont redoutées au cours des prochaines heures, notamment dans le massif de la Haute-Tarentaise.

Très fortes chutes de neige dans les Alpes !
Très fortes chutes de neige dans les Alpes !

Il faut dire que les vents s’annoncent violents dans les Alpes ces prochaines heures et que les chutes de neige seront abondantes. Il convient d’être extrêmement vigilant, notamment en cette période de vacances scolaires.