Tempête, inondations, neige : 2 départements en rouge et 16 en orange ! Les prévisions météo en France sont inquiétantes

Les conditions météo en France restent très inquiétantes avec de nouvelles pluies attendues, de la neige en plaine et des vents tempétueux. Voici les toutes dernières prévisions.
Les conditions météo restent désespérément chaotiques au-dessus de la France. Des pluies encore très soutenues ont circulé sur le pays au cours des dernières 24 heures. Ces dernières engendrent de nouvelles inondations. L’heure n’est toujours pas à l’amélioration avec d’autres pluies attendues au cours des prochains jours.
En raison de ces très fortes pluies, de très nombreux départements sont placés en vigilance orange crues. Les sols sont saturés et les pluies qui tombent sur ces territoires engendrent des réactions de cours d’eau. D’importantes inondations sont observées par endroits, notamment en Gironde et dans le Lot-et-Garonne (en vigilance rouge).
Après le passage de la tempête Nils, la végétation est très fragile et les violentes rafales de vent prévues aujourd’hui et ce soir dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales ont poussé Météo-France à déclencher une vigilance orange.
Et pour couronner le tout, de nouvelles chutes de neige sont attendues en plaine demain.
Quelles sont les toutes dernières prévisions météo ? Quels sont les territoires placés en vigilance orange ou rouge ? Voici les toutes dernières informations.
Alerte aux inondations
De très nombreux départements sont ce samedi placés en vigilance orange ou rouge crues.

La vigilance rouge est maintenue dans les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Le niveau de la Garonne continue d’augmenter et pourrait localement approcher les 10 mètres dans le secteur de La Réole. Les nouvelles pluies attendues demain sur la zone font craindre le pire.
16 départements en vigilance orange
En plus de ces deux départements placés en vigilance rouge, 16 autres départements et l’Andorre sont placés en vigilance orange : le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Ariège.
Après Nils, alerte aux vents violents !
La tempête Nils a provoqué jeudi de très violentes rafales de vent entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales avec des vents qui ont pu localement approcher les 160 à 180 km/h. Des centaines d’arbres ont été déracinés par la force des vents en raison de sols également très saturés.

Les violentes rafales de tramontane prévues cet après-midi et ce soir avec des pointes à près de 110 à 120 km/h ont poussé Météo-France à placer ces deux départements en vigilance orange. La plus grande prudence est de mise.
Et de la neige demain ?
Avec l’air polaire qui s’est engouffré sur le nord du pays cette nuit, une perturbation en provenance de l’Atlantique devrait provoquer des chutes de neige demain matin sur les régions centrales.

À cette heure, des chutes de neige devraient concerner demain matin les régions allant du Limousin au Centre-Val de Loire, à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France. Sur ces régions, il est prévu de 2 à 5 centimètres, localement 10 centimètres.
Une vigilance orange est probable cet après-midi. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.