Températures :après le pic de grande douceur, le froid va-t-il s'inviter en France ces prochains jours ?

Après un mercredi marqué par une douceur remarquable pour un mois de novembre, les températures s'orienteront à la baisse. Le froid va-t-il pour autant s'inviter en France ces prochains jours ?

En ce milieu de semaine, le flux de secteur sud installé sur l'ouest de l'Europe nous apporte une masse d'air remarquablement doux pour la saison, les valeurs étant situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison. Des records de douceur nocturne pour un mois de novembre ont même été battus dans plusieurs villes de l'ouest.

Pour la seconde partie de semaine, le flux océanique va devenir plus insistant, ce qui aura pour conséquence de faire baisser sensiblement le mercure au cours des prochains jours. La pluie fera également son retour dans la plupart des régions. Le froid va-t-il pour autant s'installer sur le pays ? On fait le point sur les dernières tendances.

Une baisse sensible d'ici ce week-end

Dans la lignée des valeurs enregistrées mercredi, la matinée de jeudi s'annonce encore très douce, en particulier dans une large moitié ouest et jusqu'en Méditerranée avec souvent entre 12 et 15°C au réveil. En cours de journée, les maximales perdront entre 2 et 4°C en moyenne, et parfois davantage dans le sud-ouest. Aux heures les plus chaudes, prévoyez de 15 à 19°C dans la plupart des régions, les 20°C étant seulement atteints près de la Grande Bleue.

Jeudi matin, les minimales seront encore situées jusqu'à 8°C au-dessus des normales !
Jeudi matin, les minimales seront encore situées jusqu'à 8°C au-dessus des normales !

C'est d'ici vendredi matin que les minimales chuteront avec toujours un contraste ouest/est. S'il fera encore doux près de l'océan (10°C ou plus), la fraîcheur sera localement marquée dans l'est avec ponctuellement moins de 5°C en plaine. L'après-midi, la masse d'air sera plus homogène avec de 15 à 16°C en moyenne, soit un niveau encore supérieur aux normales de saison.

La fraîcheur matinale deviendra un peu plus insistante au cours du week-end avec des minimales repassant sous les 10°C dans la plupart des régions. Ainsi, dimanche matin, il fera parfois seulement 5 ou 6°C dans les campagnes normandes, champenoises et de l'est du pays. Au meilleur de l'après-midi, les valeurs se rapprocheront des normes, tout en restant encore quelques degrés au-dessus.

Pas de froid avant la semaine prochaine ?

Malgré la baisse attendue d'ici ce week-end, aucune arrivée du froid n'est à l'ordre du jour à court ou moyen terme. Plutôt que d'un refroidissement, nous parlerons d'un rafraîchissement sensible pour ces prochains jours avec des températures se rapprochant des normales saisonnières, tout en restant supérieures à ces valeurs habituellement enregistrées à cette période de l'année.

Dimanche matin, il fera parfois seulement 5°C dans les campagnes du nord-ouest.
Dimanche matin, il fera parfois seulement 5°C dans les campagnes du nord-ouest.

La semaine prochaine s'annonce plus incertaine. Certains scénarios envisagent l'isolement d'une dépression sur l'ouest de l'Europe et donc sur la France. Outre le temps instable attendu, de l'air plus froid pourrait s'inviter par le nord du pays, faisant chuter le mercure sous les normales, aussi bien le matin que pour l'après-midi.

Les incertitudes demeurent toutefois nombreuses à cette échéance. En effet, d'autres modèles envisagent la résistance des hautes pressions face aux dépressions atlantiques. Ainsi, le temps pourrait être plus calme mais aussi plus doux, sans que la douceur n'atteigne toutefois l'intensité de ces dernières heures. À suivre...