tameteo.com

Suite de l'hiver en France : froid et neige en janvier ?

Après un mois de décembre très contrasté, et alors que le mois de janvier approche, quelle tendance se dessine pour le premier mois de l'année en France ? Doit-on s'attendre à des conditions hivernales avec du froid et de la neige ? Éléments de réponse.

neige montagne soleil
L'enneigement qui a reculé cette semaine sur tous les reliefs sera-t-il de retour en janvier... ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce mois de décembre fut très contrasté ! La première quinzaine a été marquée par un temps anticyclonique et froid, puis un radoucissement s'est opéré juste avant les fêtes. La fin du mois se déroule actuellement sous une douceur exceptionnelle, puisqu'on attend à des pointes à plus de 20°C dans le sud cette semaine.

A quoi faut-il s'attendre pour la suite de l'hiver, et plus particulièrement pour le mois de janvier qui arrive ? Sera-t-il froid et neigeux à basse altitude, ou au contraire, va-t-on conserver de la douceur ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines, à l'aide des modèles de prévision à long terme disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Baisse des températures pour la 1ère semaine

Comme annoncé depuis plusieurs jours, les hautes pressions remontent actuellement de la péninsule Ibérique vers la France, nous apportant un temps de plus en plus sec et surtout une grande douceur, en particulier en allant vers le sud-ouest.

Le premier week-end de l'année 2022 sera doux sur l'ensemble du territoire, avec un franc soleil sur les régions du sud. Au nord, les nuages resteront un peu plus nombreux, en particulier vers la Manche.

En début de semaine prochaine, l'anticyclone va de nouveau reculer vers la Méditerranée, permettant aux basses pressions situées sur les îles britanniques d'étendre leur influence jusqu'au nord de la France. Ainsi, la première semaine de l'année devrait être assez mitigée au nord et à l'est, avec de faibles passages pluvieux. Le temps sera plus clément en allant vers le sud.

Les températures seront en baisse par rapport au week-end du 1er janvier, elles resteront globalement au-dessus des normales saisonnières mais sans excès, au point de retrouver quelques gelées en milieu de semaine.

brouillard
On peut s'attendre à des conditions un peu plus fraîches autour de la mi-janvier.

Un mois assez contrasté au final ?

Dans la continuité de la semaine précédente, les températures devraient poursuivre leur baisse pour la semaine du 10 au 16 janvier. On se retrouverait avec des valeurs autour des normales saisonnières, peut-être passagèrement un peu en-dessous. Dans tous les cas, il pourrait s'agir de la semaine la plus fraîche de janvier.

Les précipitations seraient dans la normale, avec un temps peut-être un peu plus sec en allant vers le sud. La neige serait de retour sur tous les reliefs, à assez basse altitude.

Par la suite, un changement de temps est envisagé dans la semaine du 17 au 23 janvier, avec le retour de conditions un peu plus douces. L'augmentation des températures semble encore plus nette pour la dernière semaine de janvier, du 24 au 30. Côté précipitations, la tendance reste très incertaine pour l'instant... Il faudra affiner cette prévision dans nos prochains articles.