StoreWindows10

Semaine chaude et estivale !

Alors que la semaine dernière a été marquée par de violentes intempéries, cette semaine s'annonce nettement plus ensoleillée et chaude. Un pic de chaleur est même attendu en milieu de semaine avec des pointes à 34/35 degrés dans le sud du pays.

Marc Hay Marc Hay 18 Juin 2018 - 05:32 UTC
nuages aujourd'hui
De nombreux nuages pour aujourd'hui et quelques averses avant une nette amélioration attendue demain.

Après les fortes pluies de la semaine dernière, l'été s'est enfin installé autour de la Méditerranée ce week-end avec des conditions ensoleillées et une certaines chaleur. Les températures atteignaient en fin d'après-midi les 28°C à Bastia, 29°C à Cassis, 30°C à Marseille et Toulon et 31°C à Aubagne. Dans le même temps, le ressenti n'était pas franchement estival dans le sud-ouest sous une couverture nuageuse assez compacte avec une température de 21°C à Toulouse (soit une valeur 4 degrés sous la normale de saison).

Si une certaine fraîcheur s'est maintenue hier après-midi sur le quart sud-ouest du pays, les températures étaient bien souvent ailleurs légèrement en-dessous des normales de saison. La fraîcheur s'est maintenue tout au long de la journée le long des côtes de la Manche avec des valeurs sous la barre des 20°C : 17°C à Quimper et au Touquet et 18°C à Cambrai et Lorient. Les valeurs au nord de la Loire sont restées hier après-midi 2 à 3 degrés en-dessous des normales de saison avec pas plus de 20°C à La Rochelle et à Lille et 21°C à Paris.

Le retour à des conditions estivales va prendre du temps et le ressenti cet après-midi restera assez contrasté en raison des nuages encore nombreux entre les Pyrénées et les frontières du nord-est. Si quelques éclaircies devraient revenir, le ciel devrait être encore assez nuageux une bonne partie de la journée. En revanche, de belles éclaircies devraient revenir entre la Bretagne, la Normandie et la frontière belge. Le soleil se maintiendra cet après-midi sur les Pyrénées, la Méditerranée et les régions de l'est. Côté mercure, Météo France prévoit jusqu'à 32°C à Marseille, 30°C à Bastia, 27°C à Perpignan, 24°C à Dijon, 23°C à Paris, 21°C à Brest et 19°C à Cherbourg.

Pic de chaleur mercredi !

En attendant le pic de chaleur attendu pour la journée de mercredi, les valeurs devraient déjà remonter dès la journée de demain avec des valeurs qui vont repasser au-dessus des normales de saison. La barre des 25 degrés devrait être dépassée sur de nombreuses régions avec pas moins de 25°C à Lille et Reims, 26°C à Rennes, 27°C à Paris et Tours, 28°C à Strasbourg, 29°C à Lyon, 30°C à Agen et Toulouse, 31°C à Perpignan et 32°C à Marseille. Côté ciel, si les nuages devraient encore s'accrocher le long des côtes de la Manche, le soleil s'imposera généreusement l'après-midi sur les autres régions.

chaleur mercredi
Pic de chaleur attendu mercredi avec des pointes à 34/35 degrés sur le sud du pays.

La journée de mercredi sera très probablement la journée la plus chaude de la semaine avec des valeurs parfois 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Si les valeurs ne dépasseront pas les 23 à 24 degrés le long des côtes de la Manche, la barre des 30 degrés pourrait être franchie en Île-de-France ou en Pays-de-la-Loire. Dans le sud, les valeurs seront très élevées avec des pointes à 34/35 degrés dans le sud-ouest ou en vallée du Rhône.

La fin de semaine s'annonce également très estivale malgré une petite baisse des températures attendue pour la journée de vendredi (notamment pour les régions situées au nord de la Loire). Le soleil restera bien présent tout au long de la semaine sur la plupart des régions. Une petite évolution orageuse est toutefois attendue sur les Pyrénées et les Alpes par évolution diurne. Le week-end prochain s'annonce chaud et ensoleillé partout avec des valeurs comprises entre 26 et 30 à 32 degrés du nord au sud.

Publicité