Retour de la neige sur les Alpes françaises : l'hiver va-t-il s'installer tout du moins en montagne ?

Une météo printanière voire estivale a laissé place à un ciel bien plus gris et pluvieux. La neige fait même son retour dans les Alpes !
Les hautes pressions de la semaine passée ont laissé place à un contexte bien plus perturbé. Et pour cause, une goutte froide concerne la France avec une certaine instabilité. Les températures ont aussi nettement chuté. Cela permet d'ailleurs le retour de la neige sur les Alpes ! Est-ce un signe que l'hiver va rapidement s'installer cette année ? Voici les prévisions météo.
Premier manteau neigeux
C'est en haute montagne que les chutes de neige font leur retour en ce mercredi 24 septembre. Un manteau neigeux parfois bien présent déjà comme ici en direction de Bonneval-sur-Arc à l'altitude 2150m.
Des chutes de neige qui blanchissent nettement les surfaces, contrastant fortement avec les températures printanières voire estivales d'il y a quelques jours encore. Une entrée dans la saison froide bien nette mais les quantités de neige ne sont pas, pour le moment, conséquentes.
️ Les Alpes retrouvent la neige ! Elle tombe fortement à Bonneval-sur-Arc en Savoie, ici à 2150 mètres. Les flocons sont signalés dès 1700m. (via @Viewsurf) pic.twitter.com/19mYzH0vYz
— Météo Express (@MeteoExpress) September 24, 2025
Une dizaine de centimètres sont prévus vers 2000m d'altitude avec localement un peu plus de possible. Ce changement de météo en montagne s'explique là encore par la présence de la fameuse goutte froide. Elle draine aussi un air plus froid, qui puis est en altitude. Les précipitations se font alors plus facilement sous forme de neige en altitude.

De la neige en montagne ce n'est pas exceptionnel, surtout à ces altitudes. Pour autant, le contraste évoqué quelques lignes plus haut avec les températures incroyablement douces voire chaudes de la fin de semaine passée l'est un peu plus. C'est un des marqueurs du changement climatique : les écarts peuvent être plus importants entre deux épisodes météo. Mais cette situation hivernale va-t-elle persister ?
Temps de plus en plus calme
Ces intempéries hivernales devraient encore se poursuivre ces prochaines heures. Prudence donc si vous devez vous rendrez dans ces secteurs de hautes montagne. À noter que des chutes de neige peuvent se produire à plus basse altitude, ponctuellement vers 1600-1700m.

Pour autant, les conditions météo vont se montrer un peu moins instables en direction du massif alpin d'ici demain et en fin de semaine. De fait, le risque de chutes de neige baissera bien qu'il pourra s'en produire de façon locale et de plus faible intensité qu'en ce moment.
Les tendances météo vont dans le sens d'un radoucissement sur l'ensemble de la France. De fait, on ne devrait pas observer un nouvel épisode hivernal en montagne avant un certain temps.
De plus, les hautes pressions devraient gagner en importance d'ici les tous premiers jours d'octobre (un peu plus difficilement sur les régions les plus au nord). Patience donc si vous attendez une météo véritablement hivernale, ne serait-ce qu'en altitude.