Régime dépressionnaire ce week-end en France : les rafales vont se renforcer. Vers un coup de vent ?

Les températures sont en hausse progressive depuis plusieurs jours. Ce temps de plus en plus doux va-t-il être associé à un risque de coup de vent ?
Les vents vont donc se renforcer sur la France avec des rafales devenant plus fortes. Est-ce que cela annonce un potentiel coup de vent sur l'hexagone ? Ou bien un temps simplement automnal sans grande perturbation ? Voici nos prévisions météo.
Une situation dépressionnaire
Le contexte dépressionnaire se fera de plus en plus présent pour ce week-end en France. En effet, plusieurs dépressions circuleront en direction de l'Angleterre et influenceront l'hexagone. Un renforcement des vents est à prévoir.
Mais ce renforcement des rafales de vent va-t-il aller jusqu'à un risque de coup de vent tout du moins dans les terres ? Dans un premier temps non. Les rafales se situeront plutôt entre 50 et 60km/h, localement 70km/h entre samedi et dimanche.

Rafales un peu plus musclées sur les départements du nord-ouest, classiquement plus exposés à de fortes rafales. Elles pourront souffler jusqu'à 80km/h, 90km/h le long du littoral voire 100km/h sur les caps exposés.
Sur la carte ci-dessous, issue du modèle européen ECMWF, on constate que les vents les plus importants resteront au large ce samedi. Une mer et un océan agitée sont néanmoins à prévoir dans cette situation météorologique.

Mais les jours suivants, il conviendra de suivre avec attention l'évolution de cette zone dépressionnaire. Et pour cause, de forts coups de vent pourront s'observer essentiellement le long du littoral.
Rapide retour des hautes pressions ?
D'ici la semaine prochaine, les vents resteront orientés sud-ouest. Cela aura pour effet de véhiculer une certaine douceur. Douceur record pour un mois de décembre ? À voir d'ici là. Cela étant, on devrait percevoir un temps de plus en plus anticyclonique.

Bien que les hautes pressions vont avoir une plus forte influence sur la France, il ne faut pas sous-estimer l'activité dépressionnaire plus à l'ouest. Celle-ci pourrait en effet rapidement s'inviter dans les semaines à venir, d'autant plus sur la moitié nord / nord-ouest. Toutefois à ce jour les prévisions et tendances météo sont rassurantes sur l'intensité des rafales de vent à venir.
Le fait le plus marquant sera la douceur qui pourrait bel et bien se montrer notable pour un milieu de mois de décembre ! Économies probables sur le chauffage mais les plantes ne vont-elles pas pâtir de ces températures trop douces ?