Quelles sont ces 3 régions qui risquent de recevoir plus de 30mm de pluie en France d'ici vendredi soir ?

Le défilé de perturbations se poursuit en France, cette fois en lien avec le passage de la dépression Leonardo. D'ici vendredi soir, 3 régions de France risquent de recevoir plus de 30mm de pluie !

La dépression Leonardo, actuellement au Sud de l'Irlande, est en train de s'approcher de la France : par conséquent, le défilé des perturbations va se poursuivre sur notre pays. D'ici ce vendredi soir, un front chaud, suivi d'un front froid puis de fortes averses, parfois accompagnées d'orages et de bonnes rafales de vent, vont traverser une grande partie de l'Hexagone.

Ce jeudi après-midi, comme le montre cette carte du risque de pluie, la perturbation (le front froid) liée à la dépression Leonardo s'étalera entre la moitié Ouest et la Méditerranée.
Ce jeudi après-midi, comme le montre cette carte du risque de pluie, la perturbation (le front froid) liée à la dépression Leonardo s'étalera entre la moitié Ouest et la Méditerranée.

Le temps s'annonce donc à nouveau humide et perturbé pendant les 24 à 36 prochaines heures. Quelles seront les régions particulièrement à surveiller, où il pleuvra le plus d'ici le début du week-end ? Faut-il craindre des risques de crues et d'inondations ? Voici les toutes dernières prévisions établies grâce à nos modèles météo.

Bretagne et Sud-Est encore visés

Ce jeudi matin, le front chaud de la dépression Leonardo a concerné la moitié Nord du pays, avec de rares et faibles pluies, notamment entre l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, et un ciel très gris. Ces pluies étaient plus conséquentes déjà entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, poussées par un vent de Sud à Sud-Est à 50 km/h en rafales.

Il faudra surveiller d'ici ce vendredi soir le risque de crues et d'inondations en Bretagne, et le risque de ruissellement sur des sols saturés d'eau entre la région PACA et la Corse.

Cet après-midi, place au front froid de Leonardo, bien plus actif, qui va s'étaler entre la moitié Ouest et la Méditerranée. Ainsi, des pluies durables s'installeront sur la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine, le Massif Central et l'Occitanie, toujours sous un vent de Sud à Sud-Est entre 50 et 70 km/h en rafales.

En soirée, ces pluies gagneront aussi la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse, où elles seront soutenues et orageuses, accompagnées de fortes rafales de vent. En fin de nuit prochaine, les rafales de vent pourraient atteindre 140 km/h en Corse, avec une mer très agitée et de fortes vagues au Sud-Ouest de l'île de Beauté. Il faudra aussi surveiller la surcote sur les Alpes-Maritimes.

D'ici vendredi soir, c'est certainement la Corse qui sera la région de France la plus arrosée, avec localement plus de 40mm de pluie en 36h seulement.
D'ici vendredi soir, c'est certainement la Corse qui sera la région de France la plus arrosée, avec localement plus de 40mm de pluie en 36h seulement.

Demain, vendredi, c'est un ciel de traîne qui va concerner les deux-tiers Nord du pays, ainsi que le Sud de la Corse, avec des averses, parfois orageuses en Bretagne, entrecoupées d'accalmies. D'ici vendredi soir, au total, c'est en Bretagne, en région PACA et en Corse que les cumuls de pluie seront les plus importants : parfois 30mm ou plus (30 litres d'eau par m²), voire 40mm en Corse.

Il va donc falloir être attentif au risque de crues et d'inondations en Bretagne, déjà concernée depuis plusieurs semaines. Le Morbihan est d'ailleurs jusqu'à 18h en vigilance orange pluie-inondations. Dans le Sud-Est, il faudra surveiller le risque de ruissellement, puisque ces pluies arriveront sur des sols saturés. Et ce n'est pas terminé, puisqu'après une courte accalmie, le défilé de perturbations va reprendre dimanche en Méditerranée, et lundi par l'Ouest.