Quelle météo pour les vacances de la Toussaint ?

Alors que les vacances scolaires de la Toussaint débutent ce vendredi en France, quelle tendance météo se dessine pour les 15 jours à venir ?

Hunawihr © Clément Meirone
Les vignobles commencent à prendre des reflets jaunes ces jours-ci, comme ici en Alsace...

La première quinzaine d'octobre a révélé un temps de saison, automnal, auquel nous n'étions plus vraiment habitué après des mois de chaleur !

Encore actuellement, les températures restent sous les normales de saison, et les premières gelées en plaine ont été observées ces jours-ci. Mercredi matin, on relevait par exemple -0,4°C à Mouterhouse en Moselle, 0°C à Rueil en Eure-et-Loir et 0.4°C à Alençon. Ce jeudi après-midi, les températures maximales ne devraient pas dépasser les 10°C en Alsace !

Ce temps frais et automnal va-t-il se poursuivre durant les 15 jours des vacances de la Toussaint, ou l'atmosphère va-t-elle se réchauffer, au prix peut-être d'un temps plus agité ? Éléments de réponse.

Sec et froid avant le retour des perturbations

En cette fin de semaine, les pressions vont progressivement regonfler par le sud, promettant un week-end calme et plutôt ensoleillé sur la France. Les nuages seront encore assez présents sur la moitié nord samedi, et dimanche il faudra composer avec des brumes et brouillards en matinée. Par endroits, notamment sur le nord-est, ces grisailles pourraient persister une bonne partie de la journée.

Côté températures, l'atmosphère restera bien fraîche, avec des minimales toutes proches des gelées samedi et dimanche matin, notamment sur le massif-Central, en Normandie et dans le nord-est. Les maximales grimperont en revanche sur la moitié sud, à la faveur d'un soleil généreux l'après-midi.

Cette configuration se poursuivra lundi, avant l'arrivée d'une première perturbation mardi sur le nord-ouest. Elle apportera des pluies faibles, mais sera rejointe mercredi par l'arrivée d'une autre perturbation, probablement plus importante par les côtes atlantiques.

la rochelle
Un temps perturbé devrait passagèrement affecter la France entre mercredi et jeudi.

Un temps perturbé se dessine donc sur une partie de la France mercredi et jeudi. Les régions méditerranéennes ne devraient pas être épargnées, et les pluies pourraient même être importantes par endroit. Ce risque devra être surveillé attentivement. Dans tous les cas, un retour au calme est envisagé dès le début du week-end.

Une deuxième semaine ensoleillée ?

La fiabilité est bien sûr plus limitée pour la deuxième semaine. La plupart des modèles s'accordent néanmoins sur un temps assez calme, au moins en première partie de semaine, dans la continuité du week-end.

En résumé le temps pourrait donc être assez ensoleillé, même si des grisailles matinales deviennent assez probables à cette période de l'année, au moins sur la moitié nord.

Côté températures, on se situerait autour des normales de saison, avec des minimales assez fraîches le matin et une certaine douceur au sud l'après-midi, à la faveur de l'ensoleillement.

Ces projections restent bien évidemment à confirmer d'ici là, mais elles ne vont pas pour l'instant dans le sens d'un temps très perturbé.