Plus de 40°C en France : Météo-France place 53 départements en vigilance orange canicule ! Quelles régions concernées ?

14 départements sont placés en vigilance orange canicule ce samedi. Demain, dimanche, 53 départements seront concernés. Voici les régions touchées ainsi que les températures attendues au cours des prochains jours.
Un dôme de chaleur va se positionner au-dessus de la France dans les prochains jours, entraînant une hausse progressive des températures. Des pointes proches de 40 °C sont déjà attendues cet après-midi dans le sud du pays, et ces températures caniculaires devraient rapidement s’étendre à d’autres régions dans les heures et jours à venir.
Détrompez-vous : il n’y a pas que le sud de la France qui sera concerné par ces températures exceptionnellement élevées pour une fin juin. Le nord du pays sera lui aussi touché par des valeurs suffocantes.
Si 14 départements sont placés en vigilance orange canicule ce samedi, Météo-France a d’ores et déjà annoncé que 53 départements passeront en vigilance orange à partir de demain. D’autres pourraient encore rejoindre cette liste d’ici là.
À quoi faut-il donc s’attendre dans les prochains jours ? Quelles seront les régions concernées par la vigilance orange canicule ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
14 départements en vigilance orange canicule aujourd'hui
Pour cette journée de samedi, 14 départements sont placés en vigilance orange canicule : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône.

Il est prévu cet après-midi 24 °C à Brest, 26 °C à Lille, 28 °C à Biarritz, 31 °C à Nantes et Rennes, 32 °C à Paris, Strasbourg et Nice, 33 °C à Dijon, 34 °C à Clermont-Ferrand et Bordeaux, 35 °C à Lyon et Toulouse, 37 °C à Marseille, 39 °C à Perpignan et 40 °C à Montpellier.
53 départements en vigilance orange demain
Demain, les températures caniculaires vont s’étendre et remonter vers le nord du pays.
Pour samedi 28 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 28, 2025
14 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 29 juin 2025 :
53 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/hRF99TcwNH
Par conséquent, Météo-France anticipe cet épisode en plaçant dès à présent 53 départements en vigilance orange canicule, pour un début d’événement prévu demain.

Demain après-midi, la barre des 35 degrés devrait être approchée, voire franchie, notamment dans les Pays de la Loire, avec par exemple 35 °C attendus à Nantes. La chaleur gagnera également du terrain en Île-de-France, où l’on prévoit 33 °C à Paris. Des pointes proches de 34 à 35 °C sont attendues entre la région Centre-Val de Loire et le Grand Est. D'une manière générale, la barre des 35 degrés sera dépassée sur l’ensemble de la moitié sud du pays.
Chaleur écrasante en début de semaine prochaine
Sous un soleil de plomb, la chaleur s’annonce écrasante en début de semaine prochaine. La journée la plus chaude de l’épisode au niveau national pourrait être celle du mardi 1er juillet, avec des pointes proches de 40 °C aussi bien au nord qu’au sud du pays.

Cette vague de chaleur devrait se poursuivre sur la France jusqu’à mercredi prochain au moins selon les toutes dernières prévisions, avec un pic attendu mardi ou mercredi.

Plusieurs régions pourraient voir les températures atteindre ou dépasser la barre symbolique des 40 °C en début de semaine prochaine, notamment la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et l’Île-de-France.