tameteo.com

Pluie, neige, vent… Vers un net changement de temps la semaine prochaine ?

Alors que l’anticyclone s’est réinstallé sur le pays cette semaine, un nouveau changement de temps semble se profiler après le week-end. Les conditions devraient ainsi redevenir dépressionnaires avec des précipitations et des températures en baisse.

Au revoir le bleu de cette semaine, bonjour le gris de la semaine prochaine !
Au revoir le bleu de cette semaine, bonjour le gris de la semaine prochaine !

Si les intersaisons que sont le printemps et l’automne sont synonymes de changements de temps réguliers, ce trimestre n’échappe pas à la règle avec une alternance de périodes anticycloniques et de moments plus perturbés. Les premiers sont souvent plus durables que les seconds qui, depuis le début du mois de septembre, ne dépassent généralement pas quelques jours. Après cette première semaine d’octobre ensoleillée et plutôt douce, notamment en cours de journée, le temps va donc de nouveau changer avec le retour de la pluie accompagné de vent et de températures en baisse à partir de lundi prochain.

Le retour de conditions automnales

Après un week-end qui ne ressemblera en rien au précédent puisque soleil et douceur s’imposeront à l’inverse des 1er et 2 octobre derniers, l’anticyclone va se retirer, laissant passer une perturbation. Celle-ci traversera le pays durant la journée de lundi avec des pluies faibles à modérées et un vent atteignant 50 km/h en rafales au programme qui s’enfonceront ensuite des Pyrénées jusqu’aux Alpes le lendemain. Très logiquement, les températures s’orienteront à la baisse pour perdre 2 à 3°C dans la moitié nord. Plus au sud, la chute sera marquée après un dimanche aux allures estivales. Le mercure passera alors de 27 à 30°C à une vingtaine de degrés dans le sud-ouest en seulement 24 heures.

Dès lundi et toute la semaine prochaine, quasiment aucune région ne sera épargnée les précipitations, une bonne nouvelle pour faire reculer la sécheresse.
Dès lundi et toute la semaine prochaine, quasiment aucune région ne sera épargnée les précipitations, une bonne nouvelle pour faire reculer la sécheresse.

Mercredi et jeudi seront deux journées soumises à une météo hésitante entre nuages, éclaircies et averses. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps ensoleillé. Les températures se maintiendront autour des normales de saison. Il fera alors frais au réveil, notamment dans les campagnes avec des minimales de l’ordre de 5 à 8°C, tandis que les valeurs maximales approcheront des 20°C l’après-midi, pouvant même les dépasser assez nettement près de la Grande Bleue.

Puis à partir de vendredi prochain, le flux pourrait s’orienter au secteur nord-ouest, synonyme d’une baisse plus marquée du mercure. Et alors que l’instabilité pourrait se maintenir, des chutes de neige sont alors envisagées sur les reliefs, principalement sur la chaîne des Alpes. L’échéance de cette prévision étant encore assez lointaine, il conviendra de la confirmer au fil des jours. En tous cas, une chose est sûre : nous nous enfonçons de plus en plus vers le cœur de l’automne, nous éloignant au passage de l’été…

Un temps froid de plus en plus rare en octobre

Pas de grand froid en perspective mais des conditions dignes d’une fin octobre voire d’un mois de novembre. Si ces conditions n’ont rien d’exceptionnel à cette période de l’année, nous en avions toutefois perdu l’habitude. En effet, ces dernières années, le retour de l’été en octobre a été particulièrement fréquent et ce, parfois jusqu’en deuxième quinzaine. Ce fut le cas pas plus tard que l’année dernière avec plus de 30°C entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques les 18 et 19 octobre. Deux ans plus tôt, c’est le 26 octobre que les plages retrouvèrent un air d’été au cœur des vacances de la Toussaint avec jusqu’à 26°C dans le sud-ouest. Tout reste donc possible ces prochaines semaines !