Pic de douceur : des pointes à 24-25°C ce mercredi après-midi

À moins de 10 jours de l'arrivée du printemps sur le calendrier, les températures vont connaître une nouvelle hausse en ce milieu de semaine, au nord comme au sud.

Si le soleil aura du mal à percer au nord, la douceur dominera en revanche sur l'ensemble du territoire.
Si le soleil aura du mal à percer au nord, la douceur dominera en revanche sur l'ensemble du territoire.

Avec un anticyclone brillant par son absence, c'est un flux océanique qui nous concerne depuis plusieurs semaines avec à la clé, beaucoup de vent et de tempêtes, des pluies fréquentes et donc des inondations mais aussi de la douceur avec des températures souvent situées au-dessus des normales de saison. Si un retour durable des hautes pressions est envisagé pour la semaine prochaine, le flux d'ouest va d'ici se maintenir, en particulier dans la moitié nord.

Un petit changement est toutefois à prévoir pour ce milieu de semaine avec des vents s'orientant au secteur sud-ouest. Ils vont ainsi apporter une masse d'air encore plus doux avec à la clé des valeurs gagnant quelques degrés. L'ambiance s'annonce donc à nouveau printanière, notamment dans les régions méridionales, après les fréquents pics de douceur déjà enregistrés en février.

Seuil de chaleur approché mercredi...

Dès la matinée de mercredi, les températures afficheront un niveau bien supérieur à celui observé à cette période de l'année. Les minimales s'échelonneront ainsi de 4°C dans le Dauphiné et au pied des Pyrénées à 13°C dans le Roussillon. D'une manière générale, la barre des 10°C sera souvent dépassée dès le réveil, sous les nuages et parfois les pluies s'étalant de l'Atlantique au quart nord-est du pays.

Pour retrouver des valeurs négatives, il faudra monter très haut en altitude, à partir de 2500 à 2600 mètres entre le Jura et le nord des Alpes. Mais l'ambiance printanière est attendue l'après-midi et particulièrement dans les régions où le soleil brillera. Ce sera ainsi le cas depuis le Pays Basque à la vallée du Rhône et du golfe du Lion jusqu'en Corse. Dans ces régions, ne prévoyez pas en dessous de 19°C, avec 20°C à Lyon soit 7°C de plus que la normale saisonnière, 22°C à Marseille (+7°C/normale), 24°C à Nîmes (+8°C/normale) et même jusqu'à 25°C localement possibles entre l'Hérault, le Gard et l'ouest des Bouches-du-Rhône. Plus au nord, les nuages limiteront la hausse du mercure avec tout de même de 13 à 17°C attendus sous abri.

Si la douceur se maintiendra jeudi matin, elle commencera à régresser le lendemain matin. Les minimales pourront localement perdre plus de 5°C en l'espace de 24 heures mais rien d'exceptionnel pour les deux tiers nord où les valeurs retrouveront tout simplement un niveau de saison. Elles seront alors comprises entre 3 et 6°C alors que la douceur résistera à proximité de la Grande Bleue où les 10°C seront ponctuellement franchis dès le réveil.

En ce qui concerne les températures de l'après-midi, la baisse sera progressive avec encore des maximales atteignant 20 et 22°C dans le sud-est jeudi après-midi tandis qu'elles ne dépasseront plus 11 à 14°C plus au nord. Vendredi après-midi, les thermomètres retrouveront un niveau conforme aux normales d'une mi-mars dans la plupart des régions avec une moyenne de 12°C au nord et de 15°C au sud.

Comme au cours du mois de février, la douceur des prochains jours va faire fondre la neige jusqu'en moyenne montagne.
Comme au cours du mois de février, la douceur des prochains jours va faire fondre la neige jusqu'en moyenne montagne.

Mais gare aux gelées ce week-end !

Après cette atmosphère printanière, attention aux frimas de l'hiver qui n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot. En effet, l'anticyclone va se redresser à partir du week-end et surtout la semaine prochaine, promettant une météo plus ensoleillée et cette fois-ci dans toutes les régions. Mais le retour d'un ciel dégagé la nuit en cette saison laisse craindre la formation de gelées.

Dès samedi matin, les valeurs négatives seront à nouveau d'actualité sur tous les reliefs et dans les vallées environnantes mais aussi ponctuellement dans les plaines du nord-est ou dans l'intérieur de la Normandie. La semaine prochaine, les gelées seront plus généralisées et surtout, elles pourront être plus marquées. Une bien mauvaise nouvelle pour la végétation très avance cette année, après le "non-hiver" et la douceur persistante des derniers mois...

Vidéos marquantes