StoreWindows10

Orages et chaleur cette semaine

Après un week-end très agréable et doux pour la saison, les conditions estivales vont perdurer cette semaine. Les températures seront élevées pour la saison mais le temps sera souvent lourd et orageux.

Marc Hay Marc Hay 21 Mai 2018 - 07:02 UTC
Semaine estivale
La semaine sera estivale et chaude malgré quelques orages en journée.

Les conditions météorologiques étaient déjà très agréables ce week-end sur le pays avec de très belles éclaircies et des températures très douces pour la saison. En revanche, les matinées étaient bien souvent fraîches. L'amplitude thermique entre le matin et l'après-midi a même dépassé par endroits les 20 degrés ! Pour exemple, à Mourmelon-le-Grand, la température est passé de 3°C au petit matin à 23°C en fin de journée. Les écarts étaient aussi importants en Bretagne comme à Brest avec une amplitude de 18°C (2.4°C le matin contre 20.5°C l'après-midi) et une amplitude de 15°C également observée à Bordeaux avec 11°C le matin contre 26°C l'après-midi.

Si quelques orages ont bien concerné hier les régions de l'est hier après-midi, d'autres orages sont également attendus aujourd'hui sur ces mêmes régions. Dans ce contexte de "marais barométrique", cette matinée de lundi s'annonce très calme avec de très belles éclaircies. En revanche, les nuages vont bourgeonner cet après-midi sur les régions situées au sud de la Loire avec des averses qui prendront un caractère orageux. Les orages pourront par endroits être assez forts et accompagnés de grêle. L'activité orageuse sera moins forte cet après-midi au nord de la Loire avec des éclaircies majoritaires. Quelques averses sont toutefois possibles avant la fin de la journée. Côté mercure, les valeurs seront stationnaires par rapport à hier avec des valeurs toujours dignes d'un mois de juin : 20°C à Cherbourg, 22°C à Tarbes, 24°C à Paris, 25°C à Strasbourg et 26°C à Lyon et Grenoble.

Les journées de mardi et de mercredi s'annoncent également estivales avec des températures toujours élevées pour la saison. Le risque orageux restera toutefois bien présent en journée avec des orages parfois accompagnés de grêle. Le risque d'orages semble cependant plus faible mardi le long de l'Atlantique et sur le nord-ouest du pays. Le soleil sera également généreux autour du Golfe du Lion. L'ambiance sera également lourde et orageuse mercredi avec des températures très homogènes et souvent comprises entre 22 et 25 degrés.

Encore plus chaud en fin de semaine !

Si les températures s'annoncent très agréables et raisonnablement chaudes en première partie de semaine, la chaleur devrait monter d'un cran à partir de jeudi avec des températures normalement observées en plein coeur de l'été ! Les valeurs attendues seront par endroits 6 à 7 degrés au-dessus des normales de saison. Le seuil de chaleur (seuil fixé à 25°C) sera dépassé sur un grand nombre de régions, y compris sur la moitié nord où les maximales pourront atteindre les 27/28 degrés.

chaleur
Une certaine chaleur se mettra en place à partir de jeudi avec des pointes possibles à 30 degrés.

Si la chaleur va monter d'un cran dès jeudi, les orages s'annoncent un peu moins organisés entre jeudi et samedi. Quelques orages resteront toutefois de la partie jeudi sur l'est du pays et au nord de la Seine. Quelques orages sont également prévus sur la barrière pyrénéenne. Partout ailleurs, ce sont les éclaircies qui devraient l'emporter avec une météo souvent ensoleillée. La journée de vendredi sera également très calme et ensoleillée. Le risque d'averses restera plus marqué le long de l'Atlantique et sur les Alpes. Les températures pour ces deux journées seront chaudes avec pas moins de 26 à 27°C sur Paris et 28 à 29°C à Bordeaux. La barre des 30°C pourrait être franchie dans le sud-ouest durant ces deux journées.

Peu de changements à prévoir pour le prochain week-end qui restera estival avec une évolution orageuse principalement en journée. Les orages resteront à priori anecdotiques pour la journée de samedi et devraient se contenter des reliefs. Les nuages bourgeonneront davantage sur les régions de l'ouest. En revanche, l'instabilité orageuse devrait monter d'un cran dimanche avec des orages généralisés à l'ensemble du pays. Malgré la multiplication des orages, les températures resteront toujours très élevées et très homogènes sur l'ensemble du pays avec pas moins de 26 degrés l'après-midi.

Publicité