Orages en France : une journée de grand danger ce jeudi, voici les régions les plus à risque de grêle et de tornades

5 à 15% : c'est le pourcentage de risque de grêle voire de tornades qui apparaît sur les cartes de prévisions du spécialiste européen des orages Estofex pour la journée de jeudi en France. Voici les régions concernées.

Alors que plusieurs départements du Nord-Ouest sont en vigilance orange pour le paramètres "orages" pour cette soirée de mercredi, c'est aussi la dégradation pluvio-orageuse de la journée de demain, jeudi, qu'il faudra particulièrement surveiller. Certains modèles météo prévoient un potentiel de violence plus important que celui ayant produit la tornade dans l'Aude lundi soir.

Le Massif Central, premier concerné jeudi matin

Avant de revenir sur les risques liés à la dégradation orageuse de demain, jeudi, rappelons que celle de ce soir s'annonce aussi virulente. Outre la carte de vigilance émise par Météo-France, le spécialiste européen des orages Estofex voit sur une large partie Centre-Ouest du pays un risque de grêle de très gros calibre et de rafales de vent destructrices, voire de tornades. Il existe toutefois une incertitude sur le nombre d'orages qui se formeront.

Ce mercredi soir et en début de nuit prochaine, ce sont surtout les régions du Nord-Ouest, jusqu'à la Gironde, qui seront concernées par un risque d'orages violents, parfois très électriques.
Ce mercredi soir et en début de nuit prochaine, ce sont surtout les régions du Nord-Ouest, jusqu'à la Gironde, qui seront concernées par un risque d'orages violents, parfois très électriques.

Si Estofex vise surtout la région Poitou-Charentes, le spécialiste français des orages, Keraunos, vise plus large, avec une zone d'orages forts allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Île-de-France, en passant par le Sud de la Normandie, l'Ouest du Centre-Val-de-Loire et l'Est des Pays-de-la-Loire. Dans cette zone, le risque de grêle supérieure à 5 cm de diamètre et de tornade est estimé entre 5 et 15%, pour ce soir et la nuit prochaine, sous des orages super-cellulaires.

Estofex et Keraunos s'accordent ensuite pour voir un potentiel d'orages violents la nuit prochaine et ce jeudi matin dans une zone englobant le Nord du Massif Central, c'est-à-dire l'Ouest du Limousin, le Nord de l'Occitanie, le Sud du Centre-Val-de-Loire et l'Auvergne. Entre 6h et midi ce jeudi, il existe sur ces régions un risque de grosse grêle proche de 15%, un risque de tornade entre 2 et 5%, et plus largement un risque de fortes rafales de vent estimé à 5%, selon Estofex.

Une dynamique "extrêmement puissante" selon Keraunos

Les termes du bulletin de prévisions de l'institut Keraunos sont sans équivoque pour la journée de jeudi : à l'approche d'un virulent front froid qui va circuler sur la France et rencontrer des masses d'air bouillantes circulant du Maghreb vers la Corse, une dynamique "extrêmement puissante" sera à l'œuvre entre le Massif Central et le Nord-Est, avec "un risque orageux sensible, localement violent avec possibilité de rafales de vent, grêle et pluies intenses".

Demain, jeudi, en fin d'après-midi, un potentiel d'orages violents concernera toutes les régions allant du Massif Central au Nord-Est.
Demain, jeudi, en fin d'après-midi, un potentiel d'orages violents concernera toutes les régions allant du Massif Central au Nord-Est.

Les régions concernées seront, en plus de celles déjà visées dans la nuit et en matinée, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est. D'après les modélisations d'Estofex, qui a un zonage identique, il faut craindre dans cette vaste zone allant du Massif Central au Nord-Est de la grosse grêle et de fortes rafales de vent, avec un risque de 15%. Le risque de tornade semble plus faible qu'en matinée, avec 2% de probabilité pour l'après-midi.

Dans la journée de vendredi, des orages très pluvieux risquent de se maintenir sur le Centre-Est, avec des cumuls de pluie localement marqués. Précisons enfin qu'outre les régions susmentionnées où le risque d'orages violents sera majeur, d'autres orages concerneront aussi une large partie du pays : prudence, donc, dans vos déplacements et vos comportements. Certains orages seront notamment porteurs de grêle jeudi, entre les Charentes et les Hauts-de-France.