Orages en France : grêle, rafales de vent et fortes pluies jusqu'à mercredi matin, découvrez les régions concernées

Un changement de temps se met en place sur la France ce mardi. Une perturbation océanique apporte le retour de la pluie et de la fraîcheur sur les régions du nord-ouest. À l'avant, un dernier pic de chaleur va concerner le sud et l'est du pays en cours d'après-midi.
Avec la rencontre de ces deux masses d'air, l'instabilité augmentera en fin de journée et jusqu'en nuit suivante des Pyrénées aux régions de l'est. On attend le déclenchement d'orages parfois forts, pouvant produire des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et des pluies copieuses.
Forts orages des Pyrénées aux frontières de l'est
Après un après-midi encore particulièrement chaud (jusqu'à 36°C de Lyon à Grenoble), l'instabilité augmentera ce mardi en fin de journée. Les premiers orages vont éclore aux abords des reliefs de l'est des Pyrénées, des Alpes et du Jura en fin d'après-midi. Ils se multiplieront en cours de soirée et jusqu'en nuit de mardi à mercredi des Pyrénées-Orientales jusqu'au sud de l'Alsace.
C'est sur cet axe que les orages s'annoncent les plus nombreux et les plus forts. Il s'agira d'orages pré-frontaux, précédant l'arrivée de la perturbation pluvieuse et de son air océanique. Nourris par l'air très chaud, ils pourront produire plusieurs phénomènes forts. On redoute des chutes de grêle d'un diamètre pouvant atteindre 2 cm, des rafales de vent de 80 à 100 km/h et de fortes pluies.

En présence d'une masse d'air encore très chaude, ces orages pourront aussi s'accompagner d'une activité électrique soutenue. Ainsi, le foudroiement pourra être important, ce qui est susceptible d'occasionner des dégâts locaux. Face à ces orages, Météo France a placé 21 départements en vigilance jaune de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales jusqu'à la Franche-Comté et au Haut-Rhin.
Pluies parfois abondantes sous les orages
C'est dans le centre-est de la France que l'activité orageuse durera le plus longtemps. Plusieurs salves pluvio-orageuses vont concerner Rhône-Alpes et le Jura dès la fin d'après-midi de mardi et jusqu'à mercredi matin. Ainsi, les précipitations seront parfois copieuses.
Les cumuls en l'espace de 12 heures pourront atteindre et dépasser les 30 mm, surtout entre l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Certaines modélisations envisagent des cumuls pouvant atteindre localement 50 à 60 mm sur les massifs. Il faut s'attendre à des ruissellements parfois importants.

Ces précipitations sont une excellente nouvelle face à la sécheresse qui reste particulièrement marquée et que la chaleur record des derniers jours a encore amplifié. En plus d'amener le retour de l'humidité, ces orages vont également mettre un terme aux fortes chaleurs. Des villes comme Lyon et Grenoble vont perdre 15°C entre mardi après-midi et mercredi après-midi !
Malgré tout, les pluies d'orages ne sont pas les plus efficaces pour enrayer la sécheresse. Leur intensité trop élevée engendre un ruissellement important, si bien qu'une grande partie de l'eau de pluie termine dans les systèmes d'évacuation d'eau et n'a pas le temps de pénétrer le sol.
Les pluies apportées par la perturbation sur le nord-ouest de la France seront plus efficaces car il s'agit de précipitations moins intenses et se produisant durant plusieurs heures, ce qui laisse le temps à l'eau de rentrer dans les sols.