StoreWindows10

On ne peut pas faire pire !

Après un dimanche particulièrement frais et pluvieux, cette journée de lundi s'annonce également particulièrement humide. Les conditions devraient toutefois s'améliorer au fil des jours ...

Marc Hay Marc Hay 14 Mai 2018 - 05:42 UTC
Pluies
Cette journée de lundi sera la pire de la semaine avec des pluies soutenues sur une grande partie du pays.

Ce début de la semaine s'annonce très agité avec des pluies soutenues sur une majeure partie du pays et des chutes de neige en montagne. En marge d'une dépression sur le sud-est du pays, la journée d'hier a déjà été particulièrement maussade avec un froid humide et de fortes chutes de neige en montagne, notamment sur le Massif Central (de 40 à 60 cm au-dessus de 1200 mètres). À Nîmes, il n'avait pas fait aussi froid en mai depuis 1926 avec une température maximale de 8.6°C.

Un dimanche donc hivernal en montagne avec 60 cm de poudreuse au Mont Lozère à 1450 mètres d'altitude. Les chutes de neige ont également été abondantes en Ardèche avec une quarantaine de centimètres à Mazan-l'Abbaye. En marge de ces chutes de neige, Météo France maintenait ce lundi matin 3 départements en vigilance orange pour neige-verglas : la Haute-Loire, la Lozère et l'Ardèche. Si la neige s'est invitée en montagne, les températures en plaine étaient très froides pour la saison avec pas plus de 2.8°C à Mende (Lozère), 8.8°C à Montélimar, 9.1°C à Avignon et 10.5°C à Montpellier.

La perturbation d'hier fait donc marche arrière aujourd'hui et va donc concerner une grande moitié est du pays ce matin avec des pluies par endroits soutenues et des chutes de neige sur le Massif Central et les Alpes à partir de 1300 mètres d'altitude. Les pluies vont rester soutenues cet après-midi sur la majeure partie du pays. Ces pluies pourront prendre un caractère orageux dans le nord-est et à proximité des Alpes. En revanche, la Bretagne restera en marge de cette instabilité avec de belles éclaircies prévues tout au long de la journée. Les maximales devraient remonter légèrement aujourd'hui avec 13°C à Toulouse et Lyon, 15°C à Poitiers, 16°C à Nice et Caen, 17°C à Bastia et Bayonne, 18°C à Nantes et Paris, 19°C à Strasbourg et 21°C à Metz et Reims.

Un peu mieux demain !

Après un lundi assez frais et très perturbé, les conditions ne pourront que s'améliorer à partir de demain. C'est encore une fois sur les régions de la moitié nord que les températures devraient être les plus élevées à la faveur d'un ensoleillement plus généreux. De belles éclaircies sont en effet attendues demain sur les régions situées au nord de la Loire. Le temps restera en revanche assez perturbé avec un ciel couvert et quelques pluies faibles entre les Pyrénées, le Massif Central, le nord des Alpes et le Jura. Le soleil reviendra en Méditerranée mais le vent soufflera très fort avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h. Il fera encore très doux sur la moitié nord avec des valeurs souvent comprises entre 20 et 22 degrés.

éclaircies
Amélioration des conditions dès demain avec le retour d'éclaircies au nord de la Loire.

Les valeurs devraient reprendre quelques couleurs au sud pour la journée de mercredi avec le retour à des températures plus normales pour la saison. Petit bémol toujours pour ce milieu de semaine pour les régions situées entre le sud-ouest et le nord-est avec un ciel plus chargé et quelques averses. Le soleil se maintiendra sur le nord-ouest du pays avec de belles éclaircies. Soleil également généreux autour de la Méditerranée mais au prix du vent avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h.

C'est à parti de vendredi que les conditions devraient devenir plus sèches sur l'ensemble du pays. Le prochain week-end devrait être un peu plus printanier avec de belles éclaircies attendues sur l'ensemble du territoire. Quelques averses orageuses se maintiendront en revanche sur les Alpes, l'extrême quart sud-est et la Corse. Côté mercure, les valeurs seront de saison avec des températures comprises entre 20 et 24 degrés du nord au sud.

Publicité