StoreWindows10

Neige cette nuit et ce mardi matin : où va-t-il neiger ?

Après un week-end froid mais plutôt ensoleillé, les conditions météorologiques vont radicalement changer en ce début de semaine avec l'arrivée de la neige. D'ici à demain midi, plusieurs régions du nord et de l'est devraient recevoir quelques centimètres de neige. Les détails.

Marc Hay Marc Hay 19 Nov 2018 - 07:06 UTC
neige
Quelques centimètres de neige attendus la nuit prochaine sur le nord et le nord-est.

C'est confirmé ... La neige arrive pour la nuit prochaine ! En attendant cette deuxième offensive hivernale de la saison, les températures sont particulièrement glaciales ce matin en raison du vent de secteur nord-est particulièrement sensible. Les valeurs observées ce matin sous abri sont souvent négatives : -5.0°C à Luxeuil, -2.4°C à Langres, -2.0°C à Dijon, -1.0°C à Nancy et Pontoise et 1 petit degré dans Paris intramuros. Avec le vent sensible, le ressenti était souvent bien plus bas : entre -6 et -8 degrés de ressenti au vent.

Côté ciel, l'instabilité va se mettre progressivement en place dès ce matin sur l'est du territoire. Le ciel va s'ennuager le long des frontières du nord-est. Localement, quelques flocons de neige peuvent se mêler à la pluie. Quelques flocons concernent aussi ce matin sur le nord des Alpes dès 1000 mètres d'altitude. Cet après-midi, quelques flocons sont attendus sur l'Alsace et la Lorraine. Il neigera à basse altitude sur les reliefs de l'est. Le ciel va devenir de plus en plus chargé sur toutes les régions centrales. Seules les régions de l'ouest devraient conserver un ciel bien dégagé.

Neige la nuit prochaine !

Si quelques flocons sont attendus dès la fin de journée en Alsace et en Lorraine, ces giboulées neigeuses gagneront en soirée la Bourgogne, la Champagne, la vallée du Rhône et la région lyonnaise. Il est localement attendu entre 1 et 3 centimètres, très localement jusqu'à 5 centimètres. Avec le déplacement de la goutte froide vers l'ouest, ces averses neigeuses concerneront la nuit prochaine l'Île-de-France. La région Centre-Val-de-Loire sera aussi concernée ainsi que la Normandie demain matin. En Île-de-France, les conditions de circulation pourraient être localement perturbées demain matin.

Il est prévu entre 1 et 2 centimètres sur l'ensemble du bassin parisien. Très localement, on pourrait observer jusqu'à 3 centimètres de neige sur le département de la Seine-et-Marne. En raison du caractère peu actif de la dégradation, les averses de neige ne devraient pas tenir au sol dans Paris intramuros. A cette heure, il n'est pas prévu de vigilance orange neige sur la région parisienne.

Amélioration dès mercredi

Si la journée de demain est sous surveillance, le froid devrait à priori rapidement être repoussé avec une rapide remontée des températures à partir de mercredi. Les gelées seront moins fortes mercredi matin et les températures maximales devraient repasser partout au-dessus de la barre des 5 degrés. Côté ciel, la journée s'annonce très nuageuse sauf sur un petit quart sud-ouest.

La fin de semaine est sous surveillance sur le quart sud-est en raison de fortes pluies attendues autour de la vallée du Rhône et sur les Cévennes. Ces pluies copieuses pourraient à nouveau engendrer des complications sur des zones déjà concernées par des inondations importantes ces dernières semaines. En revanche, sur le nord et l'ouest du pays, les conditions devraient rester plutôt calmes. Plus problématique, il n'est pas prévu de chutes de neige notables sur les Pyrénées ... la neige qui pourrait manquer à 10 jours de l'ouverture de certaines stations de sport d'hiver.

Publicité