Météo week-end 29-30 octobre : derniers jours d'été ?

Après une semaine presque estivale, que nous réserve la météo pour ce dernier week-end d'octobre ? La douceur et le soleil vont-ils jouer les prolongations ou verra-t-on enfin les prémices d'un changement de temps... ?

bourgogne vignes jaunes
Le temps restera globalement estival sur la France à quelques jours de la Toussaint...

Nous venons de vivre le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France. Et ce ne sont pas les quelques jours qu'il reste avant la Toussaint qui renverseront la tendance... La douceur (voire la chaleur) n'en finit plus de concerner notre pays, avec des températures tout à fait exceptionnelles pour cette période de l'année.

Après un samedi dans la même lignée que jeudi et vendredi, les prémices d'un changement de temps commenceront tout de même à se dessiner pour la journée de dimanche... On fait le point sur vos prévisions complètes pour ce week-end du 29 et 30 octobre !

Un samedi encore largement estival !

Jeudi à l'aube, les températures atteignaient déjà les 25°C dans le Pays Basque ! Des températures exceptionnelles qui se sont confirmées dans l'après-midi, frôlant la barre des 30°C. Le même temps est attendu ce vendredi, avec 1 ou 2°C de moins dans le sud-ouest mais des pointes jusqu'à 29°C en plein coeur de l'Auvergne !

Ce week-end, nous resterons sous l'influence de l'anticyclone logé du nord de l'Afrique à l'Europe centrale, même si petit à petit, ce dernier se décalera davantage vers l'est.

Samedi, peu de changement à attendre côté ciel, avec toujours beaucoup de soleil, en particulier en allant vers les régions de l'est. Plus on ira vers l'ouest, plus le soleil sera voilé. En Bretagne, l'influence de la dépression centrée sur le proche-Atlantique se fera sentir, avec quelques ondées et un ciel chargé, en particulier sur l'ouest de la région.

Dans ce flux de sud, notons également la poursuite de quelques entrées maritimes sur le Languedoc et un vent d'autan toujours assez sensible.

Les températures resteront estivales sur la plupart des régions, avec une moyenne de 24°C sur les régions de la moitié nord et 26°C au sud. Dans le détail, on relèvera par exemple 18°C à Brest, 23°C à Lille et Paris, 24°C à Lyon et Strasbourg, 26°C à Bourges et Marseille, 27°C à Bordeaux et 29°C à Dax.

Carte des températures - Samedi 15h
Carte des températures - Samedi 15h

Légère baisse des températures dimanche

La journée de dimanche restera estivale sur la plupart du pays mais petit à petit, l'influence de la dépression se fera davantage ressentir sur les régions du nord-ouest. En cours de journée, on retrouvera un front faiblement pluvieux évoluant entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. Il remontera en soirée vers les côtes de la Manche.

Ailleurs, un ciel voilé mais lumineux sera présent, en particulier sur les régions de la moitié ouest. A l'est, ce voile se fera vraiment très discret et l'impression restera estivale. On conservera toujours quelques entrées maritimes sur le littoral languedocien et un vent d'autan sensible.

Les températures seront en baisse par rapport aux jours précédents mais elles resteront bien au-dessus des normales de saison. On attend encore une vingtaine de degrés sur la moitié nord et 24°C sur la moitié sud. Sous le front faiblement pluvieux dans le nord-ouest, les maximales seront un peu plus basses, autour de 16°C.

Une perturbation un peu plus active pourrait balayer la France lundi, annonçant peut-être un changement de temps plus "classique" pour la saison en ce début novembre...

Vidéos marquantes