Météo : une semaine pluvieuse mais plutôt douce !

Ce début de semaine s'annonce très chaotique avec une vigilance orange pour vents violents concernant pas moins de 44 départements sur une large moitié nord. Les perturbations vont défiler cette semaine !

Marc Hay Marc Hay 03 Mars 2019 - 20:00 UTC
Tempête
Tempête Freya : les rafales de vent pourraient atteindre les 120 km/h.

Comme prévu, les vents se sont nettement renforcés hier après-midi avec des rafales parfois supérieures à 100 km/h. Si les rafales de vent s'annoncent très puissantes sur les îles britanniques, il est également prévu en France un fort coup de vent. C'est pourquoi Météo France a placé hier soir 44 départements de la moitié nord en vigilance orange pour vents violents. Les plus fortes rafales de vent sont attendues à partir de 3 heures ce lundi matin avant une accalmie attendue en soirée de lundi. Preuve que les rafales de vent ont été puissantes hier après-midi, la station de Camaret-sur-Mer (Finistère) a enregistré une rafale à 119.5 km/h.

44 départements en vigilance orange !

Pas moins de 44 départements ont été placés en vigilance orange par les services de Météo France pour un fort coup de vent qui devrait durer une dizaine d'heures environ ce lundi. Ce type de coup de vent se produit en moyenne 3 à 4 fois par an et nécessite une vigilance toute particulière. Les rafales de vent pourront atteindre aujourd'hui les 100 à 120 km/h entre les côtes charentaises et la Bretagne. Le long de la Manche, les rafales de vent pourraient atteindre les 80 à 100 km/h. C'est dans l'intérieur des terres où la situation s'annonce plus dangereuse avec des rafales pouvant atteindre localement les 100 à 110 km/h sur les départements en vigilance orange.

La tempête Freya va également engendrer des conditions météorologiques très perturbées sur tout le pays. Dans la matinée, la perturbation pluvieuse s'étendra entre les Pyrénées au nord-est. Il neigera sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes dès 1100 et 1600 mètres. Une traîne très active (averses orageuses et accompagnées de grésil) se mettra en place dès la matinée entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge avant de gagner la quasi-totalité du pays l'après-midi. Les averses seront plus rares cet après-midi le long de l'Atlantique. Le temps s'annonce plus clément sur les Pyrénées et le pourtour méditerranéen cet après-midi.

Très instable les prochains jours !

Le temps restera instable avec de fréquentes averses mardi sur une bonne moitié nord du pays. Le vent restera d'ailleurs sensible sur les régions au nord de la Loire avec des rafales pouvant atteindre les 50/70 km/h. Sur la moitié sud, le soleil sera bien présent des Pyrénées aux Alpes et à la Corse avec des températures plutôt douces pour la saison. Une nouvelle perturbation abordera un grand quart nord-ouest vendredi avec de la pluie et du vent. Partout ailleurs, le ciel sera souvent nuageux et les éclaircies courtes. Des pluies remonteront également de Méditerranée et concerneront le quart sud-est du pays.

Un axe perturbé et pluvieux concernera jeudi les régions allant du sud-ouest au nord-est. À l'arrière, une traîne pas trop active se mettra en place sur le nord-ouest avec de belles éclaircies parfois entrecoupées de quelques averses locales. Vendredi sera une journée relativement calme avec des éclaircies sur l'ensemble du pays et quelques averses possibles. Pour le prochain week-end, une nouvelle perturbation devrait arriver samedi et traverser le pays d'ouest en est. Seul le quart sud-est devrait bénéficier de quelques éclaircies. Les nuages s'annoncent nombreux dimanche sauf autour de la Méditerranée et en Corse.

Publicité