Météo : une semaine froide avec pluie et neige !

Après plusieurs semaines de conditions anticycloniques, les conditions vont enfin changer avec le retour de la pluie et de la neige en montagne ! Le détail de vos prévisions pour cette semaine en France.

Marc Hay Marc Hay 06 Janv 2019 - 21:00 UTC
neige
Retour de la neige cette semaine sur l'ensemble des reliefs !

Le week-end qui vient de s'écouler a une nouvelle fois été bien gris sur les régions du nord et de l'ouest. Quelques faibles chutes de neige ont même concerné les reliefs du nord-est dès 300 mètres - une excellente nouvelle puisque l'enneigement est particulièrement déficitaire sur ces massifs. À l'image des jours précédents, le soleil a brillé tout au long de la journée sur les Pyrénées, le pourtour méditerranéen, les Alpes et la Corse. Les conditions vont toutefois changer dès demain avec le passage d'une perturbation.

Aujourd'hui : dernière journée de blocage

Cette journée de lundi s'annonce une nouvelle fois bien grise ! Toutefois, il s'agit de la dernière journée de blocage anticyclonique puisque dès demain, une perturbation parviendra à traverser le pays. Ce matin, le ciel est couvert sur la plupart des régions avec en prime quelques brouillards givrants sur les plateaux du Massif Central. Sous cette grisaille, quelques bruines peuvent se déclencher. Le soleil va briller sans discontinuer sur les Pyrénées, le Golfe du Lion, les rivages de la Méditerranée, les Alpes et la Corse.

La situation restera malheureusement inchangée cet après-midi. Mistral et Tramontane continueront de souffler dans leur domaine comme le matin avec des rafales à 80-90 km/h. Dès mardi, une perturbation va traverser le pays et apportera des pluies faibles et de la neige en montagne. Les Vosges et le Jura pourraient recevoir entre 10 et 20 cm de poudreuse, une dizaine de centimètres sur les Alpes du Nord, 5 à 8 cm sur le Massif Central et 2 à 5 cm sur les Pyrénées dans la nuit de mardi à mercredi.

Neige en plaine mercredi ?

Même si ces prévisions méritent d'être confirmées (l'échéance étant encore lointaine), quelques flocons pourraient s'inviter jusqu'en plaine sur les régions du nord-est. Il est en tout cas assuré que de bonnes chutes de neige continueront d'affecter les Vosges, le Jura et les Savoies. Il neigera - mais dans de moindres quantités - sur le Massif Central et les Pyrénées entre 400 et 600 mètres d'altitude. Dans tous les cas, les chutes de neige attendues entre mardi et mercredi sur l'ensemble des massifs devraient ravir les professionnels des stations de sports d'hiver !

De nouvelles petites chutes de neige devraient concerner les Vosges et le Jura pour les journées de jeudi et vendredi. Quelques flocons pourraient une nouvelle fois se mêler à la pluie dans le nord-est aux heures les plus froides. Le week-end s'annonce plus doux et très humide avec le retour des perturbations. Il est donc prévu de la pluie en plaine et de la neige en montagne. Seules les régions proches de la Méditerranée resteront à l'écart avec le maintien de plus belles éclaircies.

Publicité