Météo : soleil et exceptionnellement doux jusqu'à mercredi !

Vous aimez le soleil et la douceur ? Les conditions anormalement douces vont se poursuivre jusqu'à mercredi avec du plein soleil. Une dégradation est toutefois attendue à partir de jeudi sur la moitié nord ...

Marc Hay Marc Hay 24 Fevr 2019 - 20:00 UTC
températures
Températures exceptionnellement douces pour la saison jusqu'à mercredi !

Si les températures ont un peu baissé au cours du week-end, la Bretagne a tiré son épingle du jeu. En effet, un vent de terre très doux a permis de faire grimper le mercure à des niveaux remarquables pour une fin février. Plusieurs records ont d'ailleurs été enregistrés hier après-midi avec des températures souvent 10 degrés au-dessus des normales de saison ! Brest a par exemple affiché une maximale de 19.7°C - battant le record mensuel de 19.3°C qui avait été enregistré le 28 février 1960. La ville de Landivisiau a elle aussi enregistré une maximale de 19.7°C - battant le record du 23/02/1990 avec 18.5°C.

Douceur printanière !

Ce début de semaine va débuter une nouvelle fois sous un franc soleil et une petite fraîcheur matinale ... Quelques nuages bas et brouillards sont possibles ce lundi matin entre les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine et vers les vallées de l'Auvergne et du Val de Saône. Ces grisailles matinales vont très rapidement se dissiper et laisseront place cet après-midi à un soleil généreux sur tout le pays. Le vent en Corse va faiblir par rapport à ce week-end et les rafales ne dépasseront plus les 50 km/h aujourd'hui.

Côté mercure, après une légère baisse observée ce week-end sur la plupart des régions, les valeurs vont repartir à la hausse avec à nouveau une vingtaine de degrés cet après-midi sur le sud-ouest comme à Bordeaux, Biarritz, Tarbes ou Avignon. Très localement, les valeurs peuvent dépasser la barre des 20 degrés comme à Pau ou Mont-de-Marsan où 21/22 degrés ne sont pas à exclure. Sur le nord, la douceur va se maintenir avec pas moins de 17 degrés à Brest et Paris cet après-midi.

Encore plus doux d'ici mercredi

Ces conditions anticycloniques et très douces pour la saison vont perdurer jusqu'à mercredi inclus. Après des matinées encore un peu fraîches, c'est la douceur qui va se généraliser à l'ensemble de l'hexagone. Après un lundi déjà très doux, les températures vont encore progresser entre mardi et mercredi. Il est prévu mardi après-midi 17 à Nantes et Paris, 18 à Bourges et Lyon, 19 à Grenoble, 20 à Toulouse et Marseille, 21 à Nîmes, Tarbes et Montauban. Le pic de douceur sera atteint mercredi après-midi avec des valeurs proches de 20 degrés sur le nord du pays et 22 à 23 degrés sur le sud. Localement, la barre des 25 degrés pourrait être franchie.

À partir de jeudi, les conditions vont se dégrader avec une petite faiblesse de l'anticyclone et l'arrivée d'une perturbation atténuée sur la moitié nord avec un ciel nuageux et quelques pluies. Le soleil devrait bien résister des Pyrénées aux Alpes et à la Corse. La perturbation de jeudi se décalera vendredi vers l'est avec quelques flocons sur les Alpes. Le prochain week-end s'annonce doux mais pluvieux sur la moitié nord. À ce jour, il semblerait que les conditions ensoleillées veulent bien perdurer des Pyrénées aux Alpes et à la Corse pour le prochain week-end.

Publicité