Météo semaine : vers un temps plus froid et neigeux ?

Si les températures devraient rester conformes aux normales de saison en début de semaine, une baisse pourrait cependant intervenir en deuxième partie de semaine. Cette tendance reste toutefois à confirmer.

Marc Hay Marc Hay 13 Janv 2019 - 22:00 UTC
neige
Neige possible jusqu'en plaine le week-end prochain. Tendance à confirmer.

Cette journée de lundi s'annonce dans l'ensemble perturbée et assez pluvieuse même si une amélioration va se dessiner dès ce matin par le nord-ouest du pays. Ce matin, quelques pluies faibles circulent sur toutes les régions au sud de la Loire. Les pluies restent plus marquées sur la façade est avec de bonnes chutes de neige sur les reliefs de l'est dès 700 mètres d'altitude. La météo est une nouvelle fois plus clémente autour de la Méditerranée en raison du vent (rafales jusqu'à 90/100 km/h).

L'amélioration qui s'est amorcée ce matin sur les Hauts-de-France, la Normandie, l'Île-de-France devrait se poursuivre cet après-midi avec le retour de belles éclaircies en Bretagne, en Pays-de-la-Loire et sur le Poitou. Les pluies de la matinée régresseront en direction des Pyrénées. Les chutes de neige (plus faibles que le matin) persisteront sur les reliefs de l'est dès 600 mètres d'altitude. Le soleil se maintiendra autour de la Méditerranée mais au prix du vent.

Plus calme mardi et mercredi

Une hausse des pressions permettra aux conditions de s'améliorer pour les journées de mardi et de mercredi. Le ciel restera quand même assez gris mardi sur les régions de l'extrême nord et du nord-est. Ailleurs, en fonction de la dissipation des grisailles matinales, quelques éclaircies pourront s'inviter en journée. Le soleil continuera de briller sur les Pyrénées et le Massif Central. Après les chutes de neige du week-end, les Alpes retrouveront un beau soleil. Le soleil se maintiendra sur le sud-est mais le vent restera toujours assez fort (même si en atténuation par rapport à la veille).

Mercredi sera une journée assez calme en France. Le ciel devrait toutefois s'ennuager le long de la Manche à l'avant d'une perturbation qui arrivera pour la journée de jeudi. Au nord de la Loire, quelques éclaircies devraient s'inviter en journée après la dissipation des grisailles matinales. Mistral et tramontane auront enfin cessé de souffler mais le vent d'autan apportera de l'humidité autour du Golfe du Lion. Ailleurs, le soleil devrait se montrer assez généreux.

Neige en plaine en fin de semaine ?

Il semble assuré selon les dernières prévisions qu'une perturbation traversera le pays durant la journée de jeudi. Cette perturbation apportera de la pluie en plaine et de la neige en montagne en fonction de sa progression d'ouest en est. En revanche, de grosses incertitudes résident en ce qui concerne les prévisions pour les journées de vendredi, samedi et dimanche.

Le scénario pour le moment retenu est celui d'une baisse des températures dès la journée de vendredi avec de la neige sur les reliefs à assez basse altitude. À partir de samedi, un froid humide pourrait envahir quasiment tout le pays (à l'exception du pourtour méditerranéen). Ce froid humide pourrait donner lieu à de la neige jusqu'en plaine sur les régions de l'est et du centre-est. Ces prévisions seront toutefois affinées cette semaine en raison de l'échéance encore lointaine.

Publicité