Météo : près de 33 degrés en Espagne ce week-end ! Cette chaleur va-t-elle gagner la France ?

Des températures très élevées sont attendues en Espagne et au Portugal au cours des prochains jours. Cette chaleur va-t-elle se propager jusqu'en France ? Quelles températures peut-on anticiper sur notre pays ? Voici nos toutes dernières prévisions pour ce long week-end de l'Ascension.

L'amélioration se poursuit et les conditions vont devenir progressivement plus ensoleillées au fil des heures ce mercredi.

L'anticyclone remontera peu à peu vers les îles Britanniques avant de se centrer sur le Benelux à partir de jeudi. De par cette position, de l'air plus chaud va progressivement remonter d'Afrique du Nord vers la France.

Alors que des températures atteignant 32 à 33 degrés sont attendues en Espagne vendredi après-midi, il est fort probable que les températures dépassent également les 30 degrés dans le sud-ouest de la France. Ce qui est certain, c'est que ce long week-end de l'Ascension sera marqué par un temps estival, y compris dans la moitié nord, où des pointes à 26 ou 27 degrés sont prévues.

Combien de temps cette météo estivale va-t-elle durer ? L'anticyclone des Açores va-t-il nous protéger durablement ? Voici les dernières prévisions pour ce long week-end de l'Ascension.

Mercredi 8 mai : journée de transition

Ce mercredi 8 mai marque une journée de transition. Après les brouillards et les nuages bas, parfois nombreux, de ce matin, les éclaircies vont s'imposer cet après-midi. De très belles éclaircies devraient d'ailleurs s'étendre aux régions du nord-ouest.

Quelques ondées pourraient encore toucher un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine à la région Grand Est. Le ciel restera plus chargé en direction des Alpes avec des averses pouvant être localement orageuses et de la neige au-dessus de 2300 mètres. En Méditerranée, le soleil dominera.

Première hausse des températures ce mercredi après-midi. Plus de 25°C attendus localement dans le sud du pays.
Première hausse des températures ce mercredi après-midi. Plus de 25°C attendus localement dans le sud du pays.

Cet après-midi, les températures seront en hausse, souvent proches ou supérieures à 20 degrés. Il est prévu 17 °C à Lille, 19 °C à Nancy et à Nice, 20 °C à Paris, Orléans et Lyon, 21 °C à Montauban, Montélimar et Strasbourg, 22 °C à Rennes et à La Rochelle, 23 °C à Perpignan, et 24 °C à Montpellier et Marseille.

De plus en plus chaud !

Jeudi, le soleil dominera dans la plupart des régions. Quelques nuages de beau temps seront simplement présents dans les régions de l'est et du nord-est. Une petite ondée pourra également se produire l'après-midi sur le relief alpin. Une averse orageuse est aussi possible sur les montagnes corses.

Des pointes à près de 30 degrés vendredi après-midi dans le sud-ouest de la France !
Des pointes à près de 30 degrés vendredi après-midi dans le sud-ouest de la France !

Vendredi, le soleil dominera sur l'ensemble du pays et les températures augmenteront de 2 à 3 degrés par rapport à la veille.

Des pointes proches de 30 degrés sont attendues dans le sud-ouest de la France. Au nord de la Loire, les températures avoisineront les 25 degrés à l'ombre.

Pic de chaleur ce week-end !

La journée de samedi sera encore plus chaude. La barre des 30 degrés pourrait être dépassée dans le sud-ouest du pays.

Journée de samedi un cran plus chaude !
Journée de samedi un cran plus chaude !

Sur le nord du pays, grâce à un ensoleillement généreux, des températures atteignant 27 à 28 degrés sont tout à fait possibles au nord de la Loire, notamment dans les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et l'Île-de-France.

Une dégradation orageuse est attendue dimanche dans les régions de l'ouest.
Une dégradation orageuse est attendue dimanche dans les régions de l'ouest.

La journée de dimanche s'annonce chaude, mais le temps deviendra de plus en plus lourd et tournera à l'orage dans les régions de l'ouest. En conséquence, les températures baisseront très légèrement dans l'ouest, tandis que la chaleur se maintiendra dans les régions centrales et de l'est.

Cette dégradation orageuse annonce une semaine prochaine perturbée, avec des températures qui baisseront rapidement et pourraient même repasser sous les valeurs de saison !

À la une