Météo : poursuite d'un temps très agité !

Si une belle accalmie s’est dessinée hier après-midi sur les régions du nord et de l’ouest, une nouvelle perturbation va apporter des pluies soutenues cet après-midi sur le nord-ouest !

Marc Hay Marc Hay 12 Mars 2019 - 05:00 UTC
pluie
Nouvelle perturbation sur le nord-ouest cet après-midi !

Le flux d’ouest à nord-ouest va se maintenir jusqu’en fin de semaine. Aucun retour de l’anticyclone n’est envisagé pour ces prochains jours. Du coup, les perturbations vont s’enchaîner les unes après les autres. Entre les perturbations, des périodes de beau temps parviendront à s’imposer, notamment sur les régions de la moitié sud. Les températures devraient rester globalement dans les normales de saison cette semaine avec une moyenne de 13/14 degrés sur le nord et 16/17 degrés sur le sud. Un pic de douceur est attendu samedi après-midi sur les régions de la moitié sud.

Pluies soutenues cet après-midi sur le nord-ouest

Une nouvelle perturbation aborde donc ce mardi matin les régions du quart nord-ouest du pays avec un ciel nuageux et quelques pluies faibles entre la Bretagne et la frontière belge. Le ciel sera voilé ce matin sur les régions au nord de la Loire. Plus au sud, si le ciel est voilé, la luminosité reste très belle. A la faveur d’un ciel souvent dégagé au cours de la nuit, les températures ce matin sont en baisse avec le retour de quelques gelées : -2 à Aurillac, -1 à Dijon, 0 à Reims et Nancy. Seule la pointe de la Bretagne tire son épingle du jeu ce matin avec 9 degrés sous les pluies de la perturbation.

La perturbation va prendre plus d’ampleur cet après-midi avec des pluies plus soutenues attendues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire ainsi que le long des côtes de la Manche. A l’avant de la perturbation, le ciel deviendra de plus en plus couvert entre les Charentes et le Pas-de-Calais. Sur le reste du pays, les conditions s’annoncent belles et plutôt ensoleillées. Le vent va nettement se renforcer sur le nord-ouest avec des rafales à 110 km/h sur les côtes de la Manche et 80 à 90 km/h dans l’intérieur des terres sur le nord-ouest. Côté mercure, une hausse est attendue cet après-midi avec une vingtaine de degrés sur la région toulousaine.

Giboulées de mars mercredi

Si une amélioration va se dessiner mercredi sur les régions de l’ouest avec le retour d’éclaircies, le temps restera très instable sur un large quart nord-est du pays avec de fréquentes averses qui pourront prendre un caractère orageux et être accompagnées de grésil. Le ciel restera bouché également sur les Pyrénées. Il neigera mercredi sur l’ensemble des reliefs dès 800 à 1000 mètres d’altitude. Le ciel restera bien dégagé autour de la Méditerranée mais les vents resteront forts (100 km/h pour la tramontane).

Dès jeudi, une nouvelle perturbation concernera une large moitié nord du pays avec des pluies plus soutenues sur un large quart nord-est. Il neigera toujours sur l’ensemble des massifs. Encore une fois, le soleil fera de belles apparitions sur le quart sud-est et sur la Corse. Les conditions resteront maussades vendredi sur le nord et le nord-est du pays avec des pluies. La plus belle journée de la semaine sera celle de samedi avec de larges éclaircies entre l’Aquitaine, les Pyrénées et en remontant jusqu’à l’Alsace. Malheureusement, ces belles conditions ne dureront pas puisqu’une nouvelle perturbation concernera quasiment tout le pays dimanche avec des pluies généralisées et du vent.

Publicité