Météo : pic de la canicule et 42 degrés à Paris !

Le pic de la canicule est attendu pour cette journée de jeudi avec plus de 40 degrés sur un large quart nord-est du pays. C'est à Paris qu'il devrait faire le plus chaud cet après-midi avec 42 degrés à l'ombre !

Marc Hay Marc Hay 25 Juil 2019 - 02:00 UTC
Paris
Pic de la canicule : 42 degrés ce jeudi après-midi dans Paris.

Le 28 juillet 1947 dernier, la capitale enregistrait une température incroyablement élevée de 40.4°C. La deuxième plus forte valeur enregistrée dans Paris remonte au 1er juillet 2015 avec 39.7°C. Pendant la canicule d'août 2003, le mercure était monté à 39.5°C. Un nouveau record de chaleur devrait tomber cet après-midi puisque le thermomètre devrait atteindre les 42 degrés ! C'est d'ailleurs à Paris qu'il devrait faire le plus chaud ce jeudi après-midi - une valeur de plus de 15 degrés au-dessus de la normale de saison pour la capitale.

Véritable fournaise aujourd'hui !

Si les températures vont atteindre des sommets cet après-midi, les températures de ce matin sont également très élevées. En effet, les minimales dépassent très souvent la barre des 20 degrés avec 20 degrés à Alençon et Aurillac, 21 degrés à Nantes, Orléans et Limoges, 22 degrés à Metz, Auch et Toulon, 23 degrés à Tarbes, Tours et Bourges, 24 degrés à La Rochelle, 25 degrés à Bordeaux et Paris et 26 degrés à Nice. Côté ciel, les conditions sont très ensoleillées ce matin sur la plupart des régions. Seuls quelques nuages de beau temps circulent le long de la Manche et sur les régions proches de l'Atlantique.

Après une nuit éprouvante, les températures vont fortement augmenter cet après-midi pour atteindre donc les 42 degrés à l'ombre cet après-midi à Paris. Ailleurs, les thermomètres devraient afficher 41 degrés au Mans, à Reims, à Orléans, à Metz et Nancy, 40 degrés à Rouen, Dijon et Agen, 39 degrés à Montauban et Clermont-Ferrand, 38 degrés à Auch, 37 degrés à Toulouse, 36 degrés à Nîmes et 35 degrés à Marseille. Côté ciel, les conditions resteront très ensoleillées cet après-midi. Quelques nuages devraient circuler entre les Hauts-de-France et le Massif central avec une petite ondée possible. Une évolution orageuse est également possible sur les Pyrénées et les Alpes.

Fin de la canicule par l'ouest

Après les températures remarquablement élevées de ce jeudi, les très fortes chaleurs vont se décaler ce vendredi sur les régions de l'est. La barre des 40 degrés sera approchée sur le nord-est avec 39 degrés à Strasbourg, 38 degrés à Mulhouse et 37 degrés à Nancy. Sur les régions de l'ouest, une chute du mercure sera observée avec le passage d'une dégradation orageuse sur l'ouest du pays. Les températures seront donc beaucoup plus respirables dès cette journée avec 22°C à Brest, 25°C au Mans, 26°C à Agen, 28°C à Toulouse et 29°C à Paris.

Strasbourg
39 degrés ce vendredi après-midi à Strasbourg.

Les orages se décaleront samedi vers les régions de l'est avec là aussi une baisse importante des températures. Dans le même temps, les conditions ensoleillées et beaucoup plus respirables se remettront en place le long de l'Atlantique. Le beau temps devrait se réinstaller dès dimanche et se maintenir en début de semaine prochaine avec des conditions largement ensoleillées et des températures chaudes mais cette fois-ci sans excès.

Publicité