Météo : nouvelle offensive de l'hiver en France ! Des chutes de neige attendues ce mercredi. Voici les zones concernées

Après les fortes pluies, les inondations et en attendant l'arrivée de la tempête Pedro, des chutes de neige sont attendues en plaine ce mercredi matin. Voici les régions en ligne de mire.

Alors que la France fait face depuis plusieurs semaines à des intempéries avec des vents violents, de fortes pluies et des inondations, il faut s'attendre à de nouvelles intempéries ce mercredi.

De nouvelles fortes pluies sont attendues avec à présent quatre départements placés en vigilance rouge aux crues. Les pluies prévues ce mercredi font à nouveau faire réagir de nombreux cours d'eau.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

En prime, il faut s'attendre à un épisode hivernal de courte durée mais qui pourrait occasionner des conditions de circulation délicates. En effet, un conflit de masses d'air va engendrer des chutes de neige en plaine au cours des prochaines heures.

Quelles sont les toutes dernières prévisions ? À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez les toutes dernières informations.

Un conflit de masses d'air

Un conflit de masses d'air est attendu ce mercredi matin sur la France. Le conflit de masses d'air devrait avoir lieu sur un axe allant de la Seine-Maritime à la Picardie et aux frontières du nord-est. C'est dans cette zone que les chutes de neige devraient se produire.

Important conflit de masses d'air ce mercredi.
Important conflit de masses d'air ce mercredi.

L'air froid va en effet s'engouffrer sur ces régions quand dans le même temps une très grande douceur va arriver par l'ouest avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. C'est précisément dans la zone de conflit que les chutes de neige pourraient se produire.

De la neige dès la nuit prochaine

Dès le milieu de la nuit prochaine, les premières chutes de neige concerneront le département de la Seine-Maritime.

En fin de nuit et demain matin, les chutes de neige devraient concerner la Picardie, à savoir les départements de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne.

En milieu de matinée, les chutes de neige gagneront la région Grand Est.

Quelles quantités ?

Il est localement prévu entre 2 et 3 centimètres, localement 5 centimètres entre la Seine-Maritime et la Picardie.

Des chutes de neige attendues ce mercredi matin.
Des chutes de neige attendues ce mercredi matin.

Sur la région Grand Est, il pourrait tomber de 1 à 3 centimètres.

À la mi-journée, avec le redoux, la neige devrait être remplacée par la pluie. Les températures redeviendront positives l'après-midi sur l'ensemble du territoire.

Tempête Pedro dès demain soir

Les intempéries se poursuivront ensuite entre mercredi soir et jeudi avec le passage de la tempête Pedro. Celle-ci occasionnera de fortes pluies dans de nombreuses régions et de fortes rafales de vent.

De violentes rafales de tramontane sont aussi attendues jeudi sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des rafales proches de 120 km/h.