Météo Noël 2023 : et si une vague de froid avec des chutes de neige abondantes touchait la France ?

Alors qu’un rafraîchissement se prépare pour la deuxième partie de semaine, certains modèles de prévision numérique entrevoient des conditions hivernales pour la période de Noël. Allons-nous ainsi (enfin) connaître des chutes de neige pour le 25 décembre ?

Le dernier Noël blanc remonte à 2010 à Paris comme dans la plupart des régions de France...
Le dernier Noël blanc remonte à 2010 à Paris comme dans la plupart des régions de France...

Les chutes de neige observées au début du mois à basse altitude et parfois en quantité pourraient être un avant-goût de la météo de Noël cette année… En effet, si la douceur actuelle est remarquable dans certaines régions, le flux, actuellement orienté au secteur sud-ouest, va basculer au nord-ouest à partir de jeudi. Ainsi, le mercure chutera pour retrouver un niveau de saison. Puis, avec l’installation des hautes pressions et un flux devenant continental, la fraîcheur puis le froid vont prendre le dessus. De petites gelées apparaîtront au cours du week-end, une situation tout à fait normale pour une mi-décembre.

Des signaux de plus en plus nombreux

Cette période anticyclonique (avec une grisaille souvent tenace dans une large moitié nord) est partie pour durer plusieurs jours. C’est à l’horizon du milieu de semaine prochaine que la situation pourrait sérieusement évoluer. En effet, certains modèles de prévision numérique, et notamment le modèle américain GFS, envisagent un retrait des hautes pressions sur le proche Atlantique. Cela aurait pour conséquence redresser le flux au secteur nord, apportant alors un froid bien plus vif. De plus, avec des dépressions plongeant de la Scandinavie vers l’Europe centrale, l’humidité serait au rendez-vous.

Or, froid et humidité au mois de décembre donnent généralement de la neige et ce, jusqu’en plaine. Si cette tendance doit être confirmée, c’est parce que l’échéance est encore assez lointaine et aussi parce que les modèles ne sont pas tous d’accord. De plus, ce genre de situation est souvent fragile car un décalage de l’anticyclone de quelques dizaines ou centaines de kilomètres, et le flux peut alors basculer au sud ou bien à l’ouest avec des conséquences totalement différentes. Pour l’instant, la probabilité d’un froid humide à Noël est modérée et a tendance à augmenter jour après jour

Pas de neige à Noël depuis… 13 ans !

Symbole d’une fête féerique, la neige est attendue chaque année avec impatience pour Noël. Seulement voilà, avec le réchauffement climatique à l’œuvre, les flocons se font de plus en plus rares à cette période de l’année. Pour retrouver un Noël blanc, il faut ainsi remonter à 2010. Cette année-là, les chutes de neige avaient été nombreuses, en particulier sur un large quart nord-est où les hauteurs de neige furent localement conséquentes avec 26 cm à Strasbourg ou encore 15 cm à Nancy. Entre 4 et 11 cm de poudreuse avaient également pu être mesurés sur les sols de Limoges à Lille, en passant par Paris et Beauvais jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le flux pourrait basculer plein Nord à l'approche de Noël selon le modèle américain GFS (via tameteo.com)
Le flux pourrait basculer plein Nord à l'approche de Noël selon le modèle américain GFS (via tameteo.com)

Du côté de la montagne, la situation est plus propice aux flocons. Dans les Alpes comme dans les Pyrénées, l’enneigement est généralement très bon durant la période des fêtes. C’est en revanche un peu plus compliqué pour les stations de basse et de moyenne altitude que l’on peut retrouver dans les Vosges, le Jura ou encore le Massif Central. Ainsi, l’année dernière, il a fallu attendre le mois de janvier pour voir la neige tomber en quantité dans ces massifs. Cette année encore, avec le redoux actuel, le début de saison fixé dans une dizaine de jours pourrait être assez poussif, mais peut-être pas pour longtemps

Vidéos marquantes