Météo : les températures commencent à remonter, et ce n'est que le début ! Jusqu'où va monter le thermomètre en France ?

Ça y est ! Les températures remontent enfin, et ce n'est que le début. La hausse qui s'amorce aujourd'hui sur le nord du pays va se poursuivre au cours des prochains jours. D'ici vendredi, les températures s'annoncent vraiment printanières !

C'était annoncé depuis plusieurs jours et cela se confirme enfin ! Les températures repartent à la hausse, y compris cette fois-ci sur le nord du pays. Cette hausse s'annonce progressive, car pour le moment, les gelées restent nombreuses et parfois encore assez fortes !

Une vraie hausse des températures va se concrétiser cet après-midi sur le nord du pays avec des températures qui vont localement repasser au-dessus des normales de saison. Dans le sud, pas de changement ; la douceur s'annonce printanière dans le sud-ouest avec des maximales qui pourraient localement approcher les 21/22 degrés en Nouvelle-Aquitaine.

Une hausse plus marquée des températures interviendra demain matin avec un très net recul des gelées (encore 0°C à Strasbourg demain matin). Mais demain après-midi, il pourrait faire localement plus de 15 degrés au nord de la Loire.

La journée la plus douce de la semaine sera celle de vendredi, avec des températures véritablement printanières sur l'ensemble du pays. Cette douceur va-t-elle se poursuivre ce week-end ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Hausse des températures cet après-midi !

Les gelées étaient encore localement fortes ce matin avec -6,4 °C à Colmar, -5,1 °C à Épinal, -5 °C à Nancy, -4,9 °C à Strasbourg, -4,2 °C à Metz, -3,3 °C à Reims, -1,9 °C à Pontoise, -1,8 °C à Lille et -0,9 °C à Orléans.

Cet après-midi, les températures vont gagner quelques degrés par rapport à hier sur le nord du territoire.

Nette hausse des températures cet après-midi sur le nord de la France.
Nette hausse des températures cet après-midi sur le nord de la France.

Cet après-midi, il est prévu 5 °C à Strasbourg (encore dans l'air froid), 6 °C à Nancy, 7 °C à Lille, 8 °C à Rouen, 10 °C à Paris, 12 °C au Mans, 13 °C à Nantes et Lyon, 15 °C à Grenoble et Perpignan, 16 °C à La Rochelle, 17 °C à Toulouse, 18 °C à Ajaccio et 20 °C à Bordeaux et Biarritz.

La hausse se poursuit demain !

La hausse des températures se concrétisera demain avec un très net recul des gelées matinales. Les températures s'échelonneront de 0 °C à Strasbourg à 11 °C à Brest. Les températures resteront encore proches de 0 °C en région Grand Est, mais partout ailleurs, elles redeviendront largement positives.

Nette hausse des températures demain après-midi sur le nord de la France !
Nette hausse des températures demain après-midi sur le nord de la France !

Demain après-midi, la hausse des températures se poursuivra dans le nord de la France. Les valeurs pourront repasser au-dessus de 15 degrés au nord de la Loire.

Il est prévu de 10 °C à Strasbourg à 21 °C à Biarritz. Très localement, en Nouvelle-Aquitaine, les températures pourraient approcher les 22/23 degrés à l'ombre.

Vendredi : journée printanière

La journée de vendredi s'annonce véritablement printanière sur toute la France avec des conditions souvent ensoleillées sur la majeure partie du territoire.

Les températures attendues dépasseront souvent les 15 degrés au nord et pourront une nouvelle fois atteindre les 22/23 degrés dans le sud-ouest du pays.

Ces températures sont celles normalement observées en avril, d'où une ambiance printanière attendue sur la plupart des régions.

Ces températures devraient légèrement baisser samedi avec le passage d'une perturbation pluvieuse qui traversera tout le pays d'ouest en est.