Météo : le retour de la pluie tant attendue !

Après un dimanche pluvieux, la situation s’améliore enfin sur le front de la sécheresse. Les pluies sont de retour avec l’arrivée de l’automne ! Les températures vont légèrement fléchir et resteront néanmoins de saison.

Pluie
Cette semaine sera rythmée par une succession de perturbations, ce qui est de bon augure dans le contexte de sécheresse actuelle.

Tout au long de ce dimanche, la pluie était de mise sur l’ouest et le centre du pays, et c’est une bonne nouvelle ! Il était grand temps que l’on puisse enfin arroser les sols. En effet, en ce mois de septembre, 86 départements sont concernés par des restrictions d’eau. Parmi eux, certains sont en état de crise, et seuls les usages prioritaires y sont autorisés. Les pluies bienfaitrices de ce dimanche ont ainsi pu apporter entre 10 et 30 mm d’eau cumulées. Paris avait la tête dans les nuages, et tant mieux puisque nous n’avions pas connu de précipitations depuis le 18 août !

Un mardi nuageux avec de la pluie au programme !

Ce matin, un front perturbé concernera l’Aquitaine en remontant vers les Hauts-de-France. Nous retrouverons un ciel très couvert avec des pluies, parfois abondantes, notamment des Pays de la Loire à la Normandie. Au passage de cette dégradation, le vent sera parfois soutenu, soufflant jusqu’à 70km/h sur les côtes de la Manche. Le ciel se couvrira aussi peu à peu sur la moitié sud, donnant quelques averses, alors que le bassin méditerranéen restera au sec, sous de belles éclaircies. Les minimales afficheront entre 8°C et 12°C sur la moitié est, et entre 13°C et 19°C sur le reste du pays.

L’après-midi, ces conditions évolueront sous des températures généralement de saison : 19°C à Cherbourg et Lille, 20°C à Paris, Rouen et Strasbourg, ou encore 21°C à Nantes. Il fera un peu plus doux sur la moitié sud : 22°C à Bordeaux et Grenoble, 23°C à Toulouse, 25°C à Montpellier et Nice, et jusqu’à 26°C Marseille et Bastia. Si la perturbation se décalera vers l’Alsace et la Bourgogne, une alternance de nuages et d’éclaircies se dessinera dans le nord-ouest, accompagnée de quelques ondées seulement. Le vent soufflera sur le pourtour méditerranéen et la Corse, avec des rafales jusqu’à 70km/h sur les caps exposés.

Une semaine automnale et pluvieuse

A partir de mercredi, les températures diminueront légèrement. On attend une moyenne de 19°C sur la moitié nord et de 23°C sur la moitié sud. Côté ciel, les nuages seront présents en nombre sur la majeurs partir du pays, accompagnés de pluie et de vent. La Méditerranée sera aussi concernée par le vent, mais le temps y restera sec. Jeudi, nous ne nous débarrasserons pas aussi facilement du mauvais temps. Cependant, une poussée anticyclonique se mettra en place par le sud de la France, et devrait se confirmer par la suite.

Soleil
Fin de semaine : le temps devrait rester sec et ensoleillé en Méditerranée.

Les conditions pluvieuses perdureront vendredi sur une large moitié nord, tandis que le soleil devrait gagner du terrain par le sud : des Pyrénées en remontant jusqu’à la Franche-Comté. Les températures s’annoncent stationnaires et de saison, y compris pour le week-end à venir, avec une moyenne de 21°C au nord et de 25°C au sud. Samedi et dimanche, un ciel de traîne se mettra en place sur la majeure partie de la France. Les éclaircies seront donc au programme, ponctuées de passages nuageux et de quelques averses. On notera également que la météo pourrait être venteuse sur la moitié nord du pays ainsi qu’en Méditerranée.

Vidéos marquantes