Météo : le prochain week-end sera-t-il printanier ?

Alors que cette journée de mercredi est marquée par l'arrivée du printemps, les conditions météorologiques s'annoncent très calmes et plutôt douces jusqu'à la fin de la semaine. Le détail de prévisions jusqu'au week-end.

Marc Hay Marc Hay 19 Mars 2019 - 21:00 UTC
Toulouse
Belle météo printanière pour cette fin de semaine à Toulouse !

Après une première quinzaine de mars très agitée mais relativement douce, cette deuxième partie de mois est marquée par le retour de l'anticyclone des Açores avec une hausse assez sensible des pressions. Les conditions s'annoncent donc très calmes jusqu'à la fin de la semaine avec des journées plutôt ensoleillées. Seul petit bémol, les régions proches de la Manche devraient conserver un ciel plus nuageux en raison du flux plus perturbé sur les îles Britanniques.

Belle météo ce week-end

Dans un contexte de pressions élevées, le temps s'annonce donc plutôt clément pour la journée de samedi. Seul petit bémol encore une fois, les régions proches de la Manche qui conserveront un ciel plus nuageux avec localement quelques averses possibles. À l'avant de ce ciel nuageux, le ciel sera variable et les éclaircies très belles entre les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et les Ardennes. Le soleil s'annonce radieux entre le Poitou, l'Aquitaine, le nord-est et la Méditerranée. Coté températures, les valeurs annoncées seront très douces avec des maximales souvent comprises en journée entre 17 et 21 degrés du nord au sud.

Si une petite baisse des températures est prévue pour la journée de dimanche avec deux à trois degrés de moins par rapport à la veille, les conditions devraient rester très calmes. Toutefois, un ciel plus variable concernera la plupart des régions - notamment les régions de l'est. Sur le sud-est du pays, le ciel devrait être bien dégagé mais mistral et tramontane souffleront. L'indice de confiance pour les prévisions du week-end est plutôt bon.

Premier jour du printemps aujourd'hui

Ce 20 mars marque en tout cas l'arrivée du printemps. Dans l'ensemble, les conditions s'annoncent assez printanières aujourd'hui sauf sur les régions du nord-ouest. Les nuages sont en effet nombreux ce matin et les brouillards parfois assez présents entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la frontière belge. Le ciel est également partagé entre nuages et éclaircies ce matin entre les Charentes et les Ardennes. Ailleurs, le soleil est bien présent dès le lever du jour. Des nuages plus imposants s'invitent ce matin sur la façade orientale de la Corse.

De belles éclaircies reviendront cet après-midi sur l'est de la Corse. Sur le continent, les conditions devraient rester assez similaires à celles de la matinée. Les brouillards se dissiperont sur le nord-ouest mais les nuages resteront assez imposants entre la Bretagne, la Loire-Atlantique et la frontière belge. Sur le reste du territoire, les conditions s'annoncent très belles et ensoleillées.

Enfin, les journées de jeudi et de vendredi seront également printanières et la hausse des températures devrait se poursuivre au fil des jours. Si un ciel plus chargé concernera les régions en bordure de Manche jeudi, le ciel sera souvent dégagé partout ailleurs. Vendredi sera très certainement la journée la plus douce de la semaine sur la moitié nord avec une moyenne de 18 degrés au nord de la Loire. Les régions proches de la Manche devraient également connaître un temps bien ensoleillé vendredi après-midi.

Publicité