Retour du soleil : le printemps s’installe-t-il pour de bon ?

Depuis le week-end dernier le printemps s’installe au fil de l’eau et nos journées s’annoncent très agréables ces prochains jours. Mais les températures suivront-elles cette tendance ?

Grenoble
Grenoble : 22°C sont attendus cet après-midi !

Au sortir de l’hiver, un anticyclone nous fera entrer de plain-pied dans la saison printanière ! L’équinoxe de printemps aura lieu vendredi 20 mars mais l’anticyclone s’installe dès aujourd’hui sur le territoire et fera barrage aux éventuelles perturbations voulant se frayer un chemin sur notre pays. Ainsi, un temps calme nous attend ces prochains jours avec un soleil généreux aux commandes. Ces conditions s’associent d’ailleurs à une masse d’air chaud qui envahit la France, nous offrant ainsi une agréable douceur, temporairement en tout cas…

Le printemps est à l’heure !

Dès aujourd’hui, un temps sec et très ensoleillé va s’installer sur l’ensemble de la France. Des bancs de brouillards et des nuages bas vont néanmoins s’accrocher ce matin de la façade atlantique vers l’Ile-de-France et en direction de la Lorraine et de l’Alsace. Le ciel s’annonce plus dégagé et lumineux sur les côtes de la Manche, les Pyrénées et le quart sud-est. Concernant les températures, elles s’annonce encore assez fraîches au réveil : 4°C à Strasbourg, Grenoble, 5°C à Brest, Lyon, 7°C à Bordeaux, Marseille, et la maximale sera de 9°C à Nice, Paris et La Rochelle.

Le soleil va gagner du terrain d’heure en heure : les nuages matinaux vont peu à peu se déliter et laisser place à un ciel très bien dégagé avec un soleil généreux ! Mais ces nuages seront plus tenaces vers le bassin parisien, le Centre-Val de Loire et les Ardennes. Les températures resteront encore très douces, avec une moyenne de 20°C sur l’ensemble du pays : 17°C à Rennes, 19°C à Paris, 21°C à Lyon, Biarritz, et jusqu'à 22°C à Grenoble.

Fin de semaine : menace d’un temps plus frais

Les températures vont rester très élevées pour la journée de jeudi avec une moyenne de 18°C dans le nord et de 21°C dans le sud. Cette douce atmosphère s’accompagnera d’un soleil éclatant sur l’ensemble du pays. Seuls quelques nuages inoffensifs circuleront au nord de la Loire. Et si vendredi, premier jour du printemps, une perturbation va tenter sa chance par les côtes de la Manche avec quelques pluies et du vent, l’anticyclone ne la laissera pas s’implanter ! En revanche,le mercure pourrait commencer à fléchir : on attend en effet 14 à 19°C dans l'ensemble.

Frais
Dès vendredi : un temps toujours ensoleillé mais plus frais.

Samedi, la dégradation va se désagréger sous forme d’averses sur la moitié nord. Dimanche et lundi, le soleil s’imposera généreusement surtout au nord de la France. Quelques gouttes ne seront pas à exclure sur les régions du sud mais les éclaircies nous offriront néanmoins une agréable journée printanière. En revanche, l’atmosphère pourrait nettement se rafraîchir ! On attend en effet 11 à 15°C du nord au sud. Les écharpes attendront donc sans doute encore un peu pour être rangées dans nos placards !