StoreWindows10

Météo : grande douceur avant le retour du froid

Des températures exceptionnelles ont été relevées dans la nuit de dimanche à lundi. Cette douceur va se maintenir tout au long de la semaine avant le retour du froid attendu le week-end prochain.

Marc Hay Marc Hay 04 Déc 2018 - 05:00 UTC

douceur
Un ciel souvent gris cette semaine mais une grande douceur. Retour du froid le week-end prochain.

Ce sont donc des températures exceptionnelles qui ont été relevées dans la nuit de dimanche à lundi sur une large moitié nord. Alors que les températures en fin de nuit devraient s’établir à cette période de l’année entre -1 et 4 degrés, les thermomètres ont affiché 10°C à Champagnole (Jura), 12°C à Mulhouse et Rouen, 13°C à Valencienne, Lille, Creil, et Metz et pas moins de 14°C à Saint-Nazaire, Nantes, Angers et Le Mans. Ces températures se situent 10 degrés au-dessus des normales.

Si la douceur s’est imposée hier après-midi sur l’ensemble du territoire, une très forte instabilité a également concerné la moitié nord. Une ligne de grains s’est renforcée en progressant vers l’est et a apporté de fortes pluies sur son passage et de violentes rafales de vent. La ville d’Étampes (dans l’Essonne en Île-de-France) a par exemple enregistré une rafale de 116 km/h.

Les régions du sud privilégiées

Une chose est certaine, les régions de l’extrême sud seront les plus privilégiées ces 48 prochaines heures. Le soleil sera en effet particulièrement présent ce mardi sur les Pyrénées, le pourtour méditerranéen et la Corse. Mercredi, le soleil gagnera toutes les régions au sud d’une ligne Bordeaux – Lyon. Les températures l’après-midi seront très douces sur la moitié sud à la faveur d’un ensoleillement généreux.

Sur le reste du territoire, les nuages s’annoncent nombreux et les éclaircies relativement courtes. Quelques pluies concerneront encore ce mardi matin les régions du centre-est. De nouvelles pluies aborderont la Bretagne et les Pays-de-la-Loire ce mardi après-midi. De faibles pluies concerneront une nouvelle fois les régions proches de la Manche mercredi. La journée de jeudi restera douce mais très maussade avec un ciel couvert quasiment partout et quelques pluies faibles. Une nouvelle dégradation pluvieuse arrivera vendredi avec de bonnes pluies et du vent sur la moitié nord.

Retour du froid le week-end prochain !

Un changement de temps assez radical est à prévoir à partir de samedi avec le basculement du flux au secteur nord-ouest. Une excellente nouvelle pour les stations de sports d’hiver puisque des chutes de neige notables sont attendues sur les Pyrénées et le nord des Alpes. Quelques chutes de neige concerneront également, mais dans de moindres quantités, le Massif Central, la Corse, les Alpes du Sud, le Jura et les Vosges.

À partir de dimanche et en début de semaine prochaine, les températures devraient retrouver des niveaux plus conformes aux normales de saison en raison du basculement du flux au secteur nord. Si la journée de dimanche s’annonce encore humide et pluvieuse du sud-ouest au nord-est, les conditions devraient toutefois s’assécher à partir de lundi prochain où un temps plus ensoleillé devrait s’établir sur les régions de l’ouest.

Publicité