Météo : goutte froide au large du Portugal la semaine prochaine. La pompe à chaleur va-t-elle s'activer sur la France ?

Alors que les prochains jours s’annoncent maussades et frais, notamment sur le nord du pays, les conditions anticycloniques devraient se rétablir dès le début de la semaine prochaine, avec à la clé une forte hausse des températures. Les explications dans cet article.
Difficile à croire, et pourtant : dans quelques jours, il pourrait faire beaucoup trop chaud sur la France. Pour l’instant, ces prochains jours s’annoncent perturbés, en particulier sur la moitié nord du pays, qui va être concernée par une rivière atmosphérique apportant des conditions franchement automnales au nord de la Loire. Il faudra donc s’attendre à des pluies parfois soutenues, un vent sensible, et des températures fraîches pour la saison. Bref, un cocktail qui ne s’annonce pas vraiment réjouissant.
Mais dès dimanche, l’anticyclone devrait regonfler sur la France, et on surveillera de près l’évolution des températures la semaine prochaine. En effet, alors que le soleil chauffe désormais à plein régime — nous approchons du solstice d’été —, les températures vont fortement grimper sur le pays.
En cause : la présence d’une goutte froide au large du Portugal. Celle-ci devrait activer ce que l’on appelle l’effet pompe à chaleur. La barre des 30 degrés pourrait être dépassée sur la plupart des régions d’ici le milieu de semaine prochaine.
Voici les grandes lignes de ce qui nous attend dans les prochains jours.
Des pluies parfois soutenues
Entre les orages dans le sud et la rivière atmosphérique sur le nord du pays, les cumuls de pluie s’annoncent parfois notables d’ici la fin de la semaine.

Les conditions météorologiques vont ainsi rester perturbées jusqu’à samedi soir au moins sur le nord du pays.
On surveillera également, notamment vendredi après-midi et vendredi soir, de nouveaux orages localement violents dans le centre-est. Ceux-ci pourraient s’accompagner de grêle, de fortes pluies, d’une activité électrique intense et de violentes rafales de vent.
Effet "pompe à chaleur" la semaine prochaine ?
À partir de dimanche, une amélioration est attendue sur la plupart des régions, avec le retour de conditions plus sèches. Mais c’est surtout à partir de lundi que le soleil s’imposera de nouveau, avec d’ailleurs un franc soleil attendu sur les régions situées au sud de la Loire.

En début de semaine prochaine, on surveillera le positionnement d’une goutte froide au large du Portugal, qui pourrait activer le système de pompe à chaleur sur la France. Les très fortes chaleurs qui concerneront alors l’Espagne et le Portugal finiront par gagner notre pays.
D’ici mercredi prochain, la barre des 30 degrés devrait être franchie aussi bien au nord qu’au sud. Dans le sud, il est fort probable que des températures supérieures à 35 degrés soient observées, notamment dans le sud-ouest de la France.

Des incertitudes subsistent encore quant à la durée de cette séquence très chaude, en raison de la difficulté à anticiper le comportement de la goutte froide. Certains modèles envisagent en effet quelques orages en seconde moitié de semaine prochaine. Mais pour l’instant, c’est bel et bien la chaleur — voire les très fortes chaleurs — qui devraient faire parler d’elles la semaine prochaine !