Météo : fortes pluies ce jeudi et brusque renforcement du vent en France ! Faut-il craindre une nouvelle tempête ?

La semaine dernière, la France était frappée par la tempête Goretti. Un nouveau coup de vent est envisagé pour ce jeudi dans le nord-ouest de la France. Faut-il craindre une nouvelle tempête ?

Ce début de semaine est marqué par le retour d’une très grande douceur avec des maximales le plus souvent à deux chiffres. Pour le coup, les températures sont souvent 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison.

On surveille ce mardi des pluies parfois soutenues en direction de la Bretagne. Sur le reste du pays, le temps s’annonce calme et donc surtout très doux. Prudence si vous êtes en montagne car le risque d’avalanches reste très fort sur l’ensemble des massifs. Six personnes ont été tuées le week-end dernier dans des avalanches.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Si le temps s’annonce relativement calme au cours des prochaines heures (hormis en Bretagne), on surveille déjà un fort coup de vent pour la journée de jeudi.

Quelques jours après le passage de la tempête Goretti qui a provoqué des vents à plus de 200 km/h dans le département de la Manche, faut-il craindre une nouvelle tempête ?

Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Où le vent va-t-il souffler ? Y a-t-il une menace de tempête ? Retrouvez les toutes dernières informations dans cet article.

Fort coup de vent jeudi

À ce stade, il n’y a pas de menace de tempête en direction de la France. En revanche, avec le passage d’une dépression à proximité des côtes bretonnes, il faut s’attendre à un nouveau coup de vent sur le pays, surtout dans les régions de l’Ouest.

Une dépression va circuler au large de la Bretagne ce jeudi.
Une dépression va circuler au large de la Bretagne ce jeudi.

Jeudi matin, la dépression circulera à l’ouest des côtes bretonnes. Elle devrait ensuite prendre la direction du sud des îles Britanniques.

Des rafales supérieures à 100 km/h ?

Cette dépression va apporter un fort coup de vent sur les côtes bretonnes avec des rafales qui pourraient localement approcher les 90 à 110 km/h selon le modèle européen. Le vent de sud pourrait atteindre 80 à 90 km/h en direction du département de la Manche.

Rafales supérieures à 100 km/h sur la pointe bretonne ce jeudi matin selon le modèle européen.
Rafales supérieures à 100 km/h sur la pointe bretonne ce jeudi matin selon le modèle européen.

Ce coup de vent n’aura donc rien de comparable avec la tempête Goretti qui a provoqué des rafales de vent à plus de 140 voire 150 km/h en Bretagne et plus de 200 km/h localement dans le département de la Manche. Il s’agit d’un coup de vent plus que classique pour la saison.

Fortes pluies à nouveau

Avec le passage de cette nouvelle dépression, il faudra s’attendre de nouveau à des pluies soutenues en direction de la Bretagne. Certains cours d’eau pourraient d’ailleurs réagir avec l’ensemble des pluies qui circulent cette semaine sur la région.

Fortes pluies cette semaine en direction de la Bretagne.
Fortes pluies cette semaine en direction de la Bretagne.

D’ici la fin de semaine, les cumuls de pluie pourraient localement approcher voire dépasser les 50 à 60 litres d’eau par mètre carré en direction de la Bretagne.