Météo : fortes chutes de neige cet après-midi dans le sud-est

C'est le premier véritable épisode de neige de la saison qui va toucher cet après-midi le sud-est du pays. Il pourrait tomber de 20 à 30 cm de neige au-dessus de 300 mètres sur les Alpes. La neige pourrait aussi s'inviter jusqu'en plaine en fin de journée et en soirée.

Marc Hay Marc Hay 14 Nov 2019 - 06:09 UTC
neige
20 à 30 centimètres de neige au-dessus de 500 mètres sur les Alpes ce jeudi après-midi.

Météo France maintient ce matin 11 départements en vigilance orange en raison des chutes de neige abondantes attendues cet après-midi et ce soir sur le sud-est de la France. Parmi ces 11 départements en vigilance orange, sept sont en orange pour les chutes de neige attendues : la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, la Drôme, l'Ain et l'Isère et l'Ardèche. Il s'agit de chutes de neige particulièrement précoces pour la saison avec des proportions de neige assez inhabituelles à cette période de l'année. Ces chutes de neige pourraient engendrer de grosses difficultés sur les routes et impacter fortement le réseau électrique.

Trois départements sont aussi en vigilance orange pour les fortes pluies attendues : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Une vigilance "vagues-submersion" concerne aussi le littoral du Var et celui des Alpes-Maritimes.

20 à 30 centimètres de neige

Par phénomène d'isothermie, la limite pluie-neige va s'abaisser au fil des heures. La situation va devenir de plus en plus problématique à partir de la deuxième partie de journée puisque d'abondantes chutes de neige pourraient tomber dès 300 mètres d'altitude. Selon les dernières prévisions, ces chutes de neige pourraient également survenir en plaine et notamment entre la vallée du Rhône et le nord du département de l'Isère. Les zones à l'est de la vallée du Rhône semblent plus concernées par ces chutes de neige. Quelques centimètres de neige sont attendus dans le centre-ville de Lyon d'ici à ce soir.

Sur l'ensemble de l'épisode, Météo France prévoit de 20 à 30 centimètres dès 300 mètres d'altitude. Les cumuls pourraient atteindre localement 50 centimètres sur le Vercors, l'Oisans et le Bugey. La neige attendue aujourd'hui sera particulièrement lourde, humide et collante. Dans ces conditions, il faut craindre des chutes d'arbres et de câbles électriques. Le réseau électrique pourrait être particulièrement affecté par ces chutes de neige. Les conditions de circulation s'annoncent également délicates en fin de journée et en soirée en raison de nombreux axes routiers à ces altitudes.

Retour au calme vendredi

Les chutes de neige attendues ce soir sur le sud-est devraient progressivement s'estomper la nuit prochaine par le sud. La partie sud du département de la Saône-et-Loire sera davantage touchée ce soir par les chutes de neige. La journée de vendredi s'annonce ainsi beaucoup plus calme sur le sud-est du pays. Il faudra toutefois redoubler de vigilance avec des chaussées enneigées et donc glissantes. L'instabilité concernera pour cette journée la Corse avec de la neige au-dessus de 1500 mètres. Quelques pluies sont également attendues vendredi le long des frontières du nord-est ainsi que sur le sud-ouest. Il continuera de neiger sur les Pyrénées dès 800 mètres.

Pour le week-end, la journée de samedi s'annonce plutôt calme malgré un ciel toujours très nuageux sur la plupart des régions. Le ciel sera une nouvelle fois couvert sur les régions proches de l'Atlantique avec des averses. Dimanche, quelques flocons pourraient tomber jusqu'en plaine sur les régions de l'est, notamment en matinée. Le ciel restera également assez chargé le long des côtes et sur les Pyrénées. Partout ailleurs, de belles éclaircies sont attendues. Les températures resteront hivernales tout au long du week-end avec des valeurs 2 à 4 degrés sous les normales de saison.

Publicité