Météo : fin de la parenthèse printanière ! La chute des températures va se poursuivre en France ! Jusqu'à quand ?

C'est une masse d'air polaire qui est en train d'arriver sur le nord de la France, entraînant une baisse importante des températures. Cette baisse va se poursuivre et des températures hivernales sont attendues au cours des prochaines heures. Jusqu'où vont descendre les températures ?

Nous ne sommes, c'est vrai, qu'au mois de mars, et il est encore trop tôt pour espérer du soleil et une vingtaine de degrés l'après-midi. C'est pourtant ce que nous avions la semaine dernière sur une très grande partie de la France. Sauf que depuis, les températures ont chuté et cette baisse va se poursuivre au cours des prochaines heures.

Avec l'arrivée d'une masse d'air polaire en provenance de l'Arctique ces dernières heures, les températures sont redevenues hivernales cet après-midi dans l'extrême nord du pays.

Demain, cet air froid va s'engouffrer sur de nombreuses régions, avec des températures qui repasseront bien en-dessous des normales de saison. En effet, à cette période de l'année, nous devrions avoir 12 degrés de moyenne au nord l'après-midi et 15 °C dans le sud. Vous le verrez un peu plus bas sur nos cartes, nous serons bien en-dessous de ces valeurs.

À quoi faut-il s'attendre au cours des prochaines heures et des prochains jours ? Quand les températures vont-elles remonter ? Les réponses à ces questions dans notre article du jour.

Quelques petites gelées demain matin ?

Demain matin, les températures seront parfois proches de 0 °C, avec même quelques petites gelées possibles en Normandie dès les premières hauteurs, au gré des éclaircies nocturnes.

Quelques petites gelées demain matin dès les premières hauteurs en Normandie.
Quelques petites gelées demain matin dès les premières hauteurs en Normandie.

Demain matin, il est prévu 1 °C à Cherbourg, 2 °C à Lille et Rouen, 3 °C à Reims, 4 °C à Rennes et Nancy, 5 °C à Paris et Clermont-Ferrand, 6 °C à Bordeaux et La Rochelle, 7 °C à Montpellier, 8 °C à Toulouse, 10 °C à Biarritz et Nice, 11 °C à Marseille et 12 °C à Bastia.

Comme le montre la carte ci-dessus, quelques petites gelées seront possibles localement sur les hauteurs normandes.

Températures hivernales demain après-midi

Demain après-midi, les températures vont repasser très nettement en-dessous des normales de saison. Elles seront parfois de 4 à 6 degrés en-dessous de ces normales.

Températures hivernales ce mercredi après-midi.
Températures hivernales ce mercredi après-midi.

Il est prévu, au meilleur moment de la journée demain après-midi, 8 °C à Rouen et Bourges, 9 °C à Paris et Reims, 10 °C à Lille et Strasbourg, 11 °C à Nantes et Dijon, 12 °C à Bordeaux, 13 °C à Clermont-Ferrand, 14 °C à Grenoble, 15 °C à Toulouse et Lyon, 16 °C à Marseille, 17 °C à Perpignan et 18 °C à Montpellier.

À quand une hausse des températures ?

À cette heure, il n'est pas prévu de réelle hausse des températures avant le début de la semaine prochaine. Les températures pourraient toutefois très légèrement remonter ce week-end, à la faveur de conditions météo moins perturbées.

Selon les toutes dernières prévisions, la bascule du flux au secteur sud mardi prochain devrait à nouveau permettre aux températures de s'envoler. Une douceur printanière pourrait ainsi s'installer sur le pays dès le milieu de la semaine prochaine - une tendance qui méritera toutefois d'être confirmée dans nos prochains articles !