Météo en France : vers des journées historiquement chaudes pour un mois de mai la semaine prochaine

Les cartes du modèle européen s'emballent : et si la fin du mois de mai s'annonçait historiquement chaude en France ? En tout cas, nous allons peut-être vivre des journées remarquables pour un mois de mai dès la semaine prochaine.

Beaucoup d'entre vous se réjouissent sans doute des prévisions météo pour les jours à venir, avec l'installation d'un temps sec et ensoleillé durable, accompagné de températures de plus en plus chaudes. Mais à partir de la semaine prochaine, la situation météo pourrait s'emballer en France, avec des températures peut-être historiquement chaudes pour un mois de mai au niveau national.

Vers un pic de chaleur mardi ?

Les fortes chaleurs vont s'installer d'ici vendredi sur de nombreuses régions du Sud et de l'Ouest, mais c'est véritablement ce week-end, samedi et dimanche, que celles-ci vont remonter sur la moitié Nord. Dans la journée de samedi, des pointes à 30 ou 31°C seront ainsi probables en région parisienne et vers le Centre-Val-de-Loire.

Lundi après-midi, l'anomalie de températures pourrait atteindre +13°C sur la façade atlantique par rapport aux normales de saison.
Lundi après-midi, l'anomalie de températures pourrait atteindre +13°C sur la façade atlantique par rapport aux normales de saison.

Les hautes pressions ne vont littéralement plus bouger de notre pays, qui sera alors sous l'influence d'un véritable dôme de chaleur, de plus en plus costaud au fil des jours, avec des températures qui n'auront de cesse de grimper, et la nuit et le jour. Samedi et dimanche après-midi, les moyennes de températures seront de 29°C sur la moitié Nord, 30°C sur la moitié Sud, des valeurs 7 à 8°C au-dessus des normales de saison (plutôt de 21 à 23°C en fin de mois de mai).

Les températures minimales, enregistrées au plus frais de la nuit, vont aussi faire un bond : sur la moitié Nord, nous passerons de 12°C en moyenne vendredi à 16°C dimanche, alors que la moitié Sud passera de 14°C à 16°C en moyenne. Lundi après-midi, les températures maximales progresseront encore un peu, avec 29°C de moyenne au Nord, 31°C de moyenne au Sud.

Mardi semble pour le moment être le pic de cet épisode de chaleur, avec des températures totalement dingues pour un mois de mai : le matin, 17°C de moyenne au Nord, 18°C de moyenne au Sud, et l'après-midi 30°C de moyenne au Nord et 32°C au Sud. Il fera donc généralement 29 à 34°C dans toutes les régions, avec sans doute des pointes à 35°C ou plus dans le Sud-Ouest. Les côtes de la Manche et de la Méditerranée seront plus tempérées, avec 27 ou 28°C.

Le record de mai 1953 menacé ?

Avec des températures minimales comme maximales extrêmement élevées, jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison, il va falloir surveiller d'éventuels records mensuels de chaleur, notamment à l'Ouest. Mais ce n'est pas tout : l'indicateur thermique national, qui fait la moyenne des températures minimales et maximales sur 30 stations météo de référence, pourrait atteindre des valeurs jamais vues en mai !

Mardi prochain, la masse d'air pourrait atteindre des niveaux exceptionnels pour la saison, frôlant les 20°C à 850 hPa sur le tiers Sud, comme lors des vagues de chaleur estivales.
Mardi prochain, la masse d'air pourrait atteindre des niveaux exceptionnels pour la saison, frôlant les 20°C à 850 hPa sur le tiers Sud, comme lors des vagues de chaleur estivales.

Sur les 4 journées de samedi à mardi, l'indicateur thermique pourrait tourner autour des 22°C, voire dépasser cette valeur lundi et mardi. Du 22 au 26 mai, c'est en 1953 qu'il avait fait le plus chaud, avec justement une moyenne de 22°C sur 4 jours, un record qui risque donc de tomber, loin devant les même jours en mai 1989 (19,88°C) et 2007 (19,84°C).

Ponctuellement, sans doute dans la journée de mardi, l'indicateur thermique national pourrait même s'approcher des valeurs les plus élevées jamais observées en mai : 22,87°C le 28 mai 2017, 22,4°C le 27 mai 2005 ou 22,28°C le 29 mai 1947.

La France s'apprête donc à vivre une troisième décade de mai historiquement chaude, peut-être dans la durée, notamment si l'épisode se prolonge au-delà de la journée de mercredi, ce qui est encore incertain. L'anomalie fraîche que nous avons connu autour du pont de l'Ascension ne sera qu'un lointain souvenir…