Météo en France : nos cartes le confirment, voici la date de la fin de la vague de chaleur et l'arrivée de l'air polaire

Nos cartes le confirment : au passage d'une dépression en mer du Nord, un vent de Nord-Ouest va bientôt apporter de l'air polaire maritime sur toute la France, mettant fin à 17 jours de vague de chaleur et de canicule.

Après les orages d'hier et la bascule du flux à l'Ouest, l'air est devenu enfin plus respirable sur une grande partie de la France. Seules les régions du pourtour méditerranéen et de Rhône-Alpes conservent des températures caniculaires, avec 17 départements en vigilance orange canicule. Mais nos cartes le confirment : avec l'arrivée d'un air polaire maritime, la vague de chaleur est bientôt terminée !

Fortes chaleurs dans le Sud-Est jusqu'à samedi

En cette fin de nuit, les températures ont déjà baissé de manière significative, en-dessous des 20°C sur une bonne moitié Nord-Ouest du pays, alors qu'elles étaient souvent comprises entre 20 et 25°C en plaine au Sud d'une ligne La Rochelle-Strasbourg. Cet après-midi, en-dehors des valeurs caniculaires du quart Sud-Est, c'est uniquement vers l'Alsace et la Garonne que les 30°C seront atteints.

Toutefois, la vague de chaleur est toujours en cours à l'échelle nationale : pour qu'elle prenne fin, il faudrait que l'indicateur thermique national passe sous la barre des 23,4°C pendant deux jours, ou sous les 22,4°C pendant un jour. Mais jusqu'à samedi, les températures, certes inférieures à 30°C souvent sur la moitié Nord, atteindront encore 32 à 33°C dans le Sud, jusqu'à 36-38°C dans le Sud-Est.

Nébulosité Europe dimanche
Dimanche, le flux de Nord-Ouest se mettant en place depuis les îles britanniques nous apportera de la pluie et un air polaire maritime beaucoup moins chaud.

Mais dimanche, un changement de temps radical se confirme ! Les hautes pressions vont cette fois céder plus franchement du terrain, à l'approche d'une dépression qui passera en mer du Nord. Avec l'arrivée d'un air plus frais, une perturbation pluvieuse traversera une grande partie du pays, donnant des nuages, et soit de la pluie, soit des orages.

Retour aux normales de saison dimanche

On retrouvera à la mi-journée de dimanche de la pluie, généralement faible, entre les Charentes, la Gironde, le Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France, la Bourgogne et la frontière belge, avec localement quelques coups de tonnerre. Quelques orages risquent aussi de se déclencher sur les Pyrénées, l'Occitanie, et entre les Alpes, la Côte-d'Azur et la Corse.

Anomalie températures dimanche après-midi
Dimanche, l'indicateur thermique national retrouvera une valeur tout à fait normale pour la saison, avec même un peu de fraîcheur dans les régions coloriées en bleu.

Cette invasion humide et nuageuse sera donc accompagnée d'air polaire maritime, pas forcément froid, mais surtout moins chaud : nous retrouverons ainsi à l'échelle du pays des températures de saison, avec une moyenne de 16 à 19°C le matin, et 24 à 28°C dans l'après-midi du Nord au Sud. L'indicateur thermique national devrait donc baisser, mettant fin à la vague de chaleur.

C'est donc dimanche que le Sud-Est du pays devrait lui aussi sortir de la vigilance orange canicule, et au total, cette première vague de chaleur de l'été aura duré 17 jours, entre le jeudi 19 juin et le samedi 5 juillet 2025. Il sera alors temps d'aérer vos logements pour profiter enfin de cet air plus frais et plus respirable !

Lundi après-midi anomalie de températures
Lundi après-midi, à l'exception de la côte atlantique et des régions méditerranéennes, les températures seront partout en-dessous des normales de saison, un petit coup de frais bienvenu !

D'autant que la baisse des températures devrait se poursuivre lundi, toujours sous l'influence de ce vent de Nord-Ouest et de cet air polaire maritime : avec des valeurs de 22°C en moyenne au Nord, et 27°C au Sud l'après-midi, nous passerons légèrement sous les normales de saison ! La nuit suivante sera fraîche, avant une remontée des températures déjà mardi après-midi et mercredi.