Météo en France : le seuil de chaleur de 25°C atteint dans 8 régions ce mercredi ! Où fera-t-il le plus chaud ?

Ne vous fiez pas à la légère baisse des températures ce mardi après-midi en France : dès ce mercredi, le mercure va repartir à la hausse, et le seuil de chaleur de 25°C sera atteint voire dépassé dans 8 régions !

Avec le retour de la bise sur la moitié Nord, des nuages près des côtes de la Manche, mais aussi d'une activité orageuse parfois marquée dans la moitié Sud, les températures ont baissé ce mardi après-midi en France, restant toutefois très douces pour la saison. Mais dès la journée de mercredi, c'est la chaleur qui va à nouveau reprendre l'avantage.

Limoges et Cognac, villes les plus chaudes ?

Dans la journée de mercredi, la goutte froide qui aura donné des nuages en bord de Manche ce mardi va se décaler sur l'océan Atlantique, orientant à nouveau le flux au Sud ou au Sud-Est sur la France. Avec ce vent et les nuages résiduels de la veille, les températures minimales seront déjà en hausse (le rayonnement nocturne étant restreint), avec généralement de 8 à 13°C sur la moitié Nord, 10 à 15°C sur la moitié Sud.

Dans toutes les régions coloriées en orange, le seuil de chaleur de 25°C risque d'être atteint ce mercredi après-midi.
Dans toutes les régions coloriées en orange, le seuil de chaleur de 25°C risque d'être atteint ce mercredi après-midi.

Mais c'est surtout dans l'après-midi que la différence avec ce mardi se fera sentir, avec des valeurs généralement comprises entre 20 et 25°C, parfois 15 à 20°C localement en bord de Manche, et jusqu'à 26 à 28°C des régions centrales au Poitou-Charentes et au Limousin. Le seuil de chaleur de 25°C sera ainsi atteint ou dépassé dans 8 régions ce mercredi après-midi.

Voici les régions concernées avec les villes en question et leurs températures : Pays-de-la-Loire (25°C au Mans), Normandie (25°C au Havre), Île-de-France (25°C à Paris), Centre-Val-de-Loire (25°C à Tours et à Bourges), Bourgogne-Franche-Comté (25°C à Nevers), Auvergne-Rhône-Alpes (25°C à Lyon, Ambérieu, Grenoble et Clermont-Ferrand), Nouvelle-Aquitaine (25°C à Agen, 26°C à Cognac, 27°C à Limoges) et Corse (25°C à Ajaccio).

Jeudi, la chaleur va quitter 2 régions

Précisons que ce chiffre est une estimation, et que certaines régions pourraient au final ne pas dépasser ce seuil des 25°C. Par ailleurs, il est également possible qu'il soit atteint localement dans les terres de l'Occitanie et de PACA, faisant monter le chiffre des régions concernées par la chaleur à 10 pour ce mercredi !

Vendredi après-midi, c'est sur le quart Nord-Est que l'excédent thermique sera le plus important par rapport aux moyennes de saison.
Vendredi après-midi, c'est sur le quart Nord-Est que l'excédent thermique sera le plus important par rapport aux moyennes de saison.

Jeudi, les régions Nouvelle-Aquitaine et Corse ne devraient plus dépasser les 25°C. Avec l'instabilité notamment présente à l'Ouest, les valeurs se limiteront à 19 à 24°C, ce qui reste au-dessus des normales de saison. C'est cette fois-ci vers Bourges et Le Mans que les températures seront les plus élevées jeudi, avec 26°C annoncés.

Vendredi, alors que la tendance orageuse pourrait s'affirmer à l'Ouest, c'est sur un large quart Nord-Est qu'il devrait faire le plus chaud, entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, sous un grand soleil et avec le vent qui sera tombé : dans ces régions, attendez-vous à un pic entre 25 et 27°C ! Samedi, alors que les orages progresseront, c'est en plaine d'Alsace qu'il pourrait faire le plus chaud, avec jusqu'à 28°C.