Météo en France : la neige fait son grand retour aujourd'hui !

Météo France a placé hier après-midi 24 départements en vigilance orange pour neige et verglas en raison de l’arrivée de la neige ce matin par les régions de l’ouest. Voici les zones concernées par la neige.

Marc Hay Marc Hay 22 Janv 2019 - 02:00 UTC
neige
Neige ce mardi matin entre la région Centre et la frontière belge et en passant par l'Île-de-France.

Après plusieurs semaines où les conditions ont été relativement calmes et pas franchement très hivernales, cette journée de mardi est marquée par la première offensive hivernale de la saison. La neige s’invite aujourd’hui sur de nombreux départements. Ces conditions hivernales vont se poursuivre ces 48 prochaines heures avant une accalmie. Les températures resteront tout au long de la semaine en-dessous des normales de saison.

La neige sur une bande centrale ce matin

Ce matin, l’axe neigeux s’étend sur un axe entre l’ouest du Limousin, la région Centre, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la frontière belge. Les régions les plus à l’est sont encore épargnées avec un ciel parfaitement dégagé sur tous les reliefs de l’est. La pluie concerne ce matin les Pays-de-la-Loire et l’Aquitaine. Ces chutes de neige tiendront au sol en raison des températures négatives observées ce matin sur les zones concernées par la neige.

Cet après-midi, l’axe neigeux se décalera un peu plus vers les régions de l’est avec des chutes de neige entre le Massif central et les Ardennes et en passant par l’est du bassin parisien. Il neigera aussi sur les Pyrénées dès 700 mètres d’altitude. La pluie concernera cet après-midi sur le sud-ouest du pays. On surveillera également en soirée et ce soir un front secondaire qui apportera des averses neigeuses entre la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le nord-est.

Neige encore demain !

Les chutes de neige perdureront pour la journée de mercredi mais principalement sur les régions du nord et de l’est. 2 à 5 centimètres de neige supplémentaires sont attendus sur un large quart nord-est. Il continuera de neiger sur les Alpes et le Massif central où il est prévu de 10 à 15 centimètres. En raison du regel la nuit prochaine, la plus grande prudence sera de mise demain matin puisque les chaussées pourraient être particulièrement glissantes.

Les Pyrénées recevront des chutes de neige copieuses puisqu’il est prévu rien que pour la journée de mercredi de 80 à 100 centimètres de neige au-dessus de 1400 mètres. En raison de fortes rafales de vent prévues sur la chaîne pyrénéenne, le manteau neigeux sera particulièrement instable. À noter que ces chutes de neige se produiront quasiment jusqu’en plaine puisque la limite pluie/neige se situera à 400 mètres.

Publicité