StoreWindows10

Météo du week-end : souvent gris mais encore doux

Alors que les perturbations s’enchaînent depuis le début de mois dans une très grande douceur, ce week-end s’annonce lui aussi bien gris et encore assez doux. Les températures chuteront plus franchement en début de semaine prochaine.

Marc Hay Marc Hay 07 Déc 2018 - 07:59 UTC

grisailles
Un ciel souvent gris ce week-end mais des températures douces.

Cette première semaine de décembre aura été assez remarquable en raison des températures très douces relevées. Hier encore, plusieurs villes du sud-est ont affiché des maximales supérieures à la barre des 20 degrés. Pour la 5ème fois consécutive, Alistro (en Corse) a affiché une température supérieure à 20 degrés avec une maximale de 20.6°C. La ville de Hyères a pour sa part enregistré 20.5°C hier après-midi. Les températures étaient également très douces sur le nord avec 14 degrés à Paris et Rennes.

Si le sud-est est privilégié depuis quelques jours avec des températures très douces, des régions comme la Bretagne ou les Pays-de-la-Loire connaissent des conditions pas franchement ensoleillées. Ainsi, depuis le début du mois de décembre, la ville de Brest a seulement enregistré 18 minutes de soleil. La ville de Nantes a également enregistré un taux d’ensoleillement très faible avec seulement 2h08 de soleil au compteur.

Week-end gris mais doux

Alors que la journée de vendredi sera marquée par une perturbation très active qui apportera de fortes pluies sur les régions du nord et de l’ouest ainsi que des rafales de vent à 80 km/h dans les terres, la journée de samedi sera encore bien grise et maussade sur la plupart des régions. Les averses concerneront toutes les régions sauf les Pyrénées, l’extrême quart sud-est et la Corse où le soleil brillera. Il neigera à basse altitude (800 à 900 mètres) sur les reliefs de l’est. Quelques flocons concerneront également le Massif Central à partir de 1200 mètres.

La journée de dimanche sera un peu plus lumineuse sur les régions de l’ouest comme la Bretagne, les côtes de la Manche et les Pays-de-la-Loire. Partout ailleurs, le ciel aura pour dominance le gris avec de nombreux passages nuageux et de courtes éclaircies. Quelques averses pourront se déclencher entre les Pyrénées, le Massif Central et les régions de l’est. Les pluies seront plus soutenues à proximité des Alpes où d’ailleurs il neigera abondamment dès 1400 mètres et où le vent soufflera violemment. Seules les régions méditerranéennes profiteront d’un ciel bien dégagé.

Chute des températures la semaine prochaine

Dès lundi prochain, le flux va basculer au secteur nord / nord-ouest et c’est donc un air plus froid qui va concerner la France. Les conditions dans le même temps s’assècheront avec un temps de plus en plus ensoleillé. Lundi, les nuages résisteront encore sur les régions de l’est avec quelques averses de neige sur les massifs de l’est. Mardi, le temps sera plus ensoleillé et les températures continueront à baisser avec des températures à nouveau sous la barre des 10 degrés l’après-midi.

Le pic de froid est attendu pour la journée de mercredi prochain avec des températures en-dessous des normales de saison. Les gelées seront fréquentes le matin et l’après-midi, les températures auront beaucoup de mal à dépasser les 5 degrés sur la moitié nord. Cette parenthèse hivernale sera de courte durée puisque les températures devraient remonter dès la journée de jeudi avec l’arrivée d’une perturbation par les régions proches de l’Atlantique.

Publicité