Météo du week-end : première tendance !

SI le mois de janvier a été plus froid et neigeux, début février sera marqué par le retour d'une certaine douceur avec des températures au-dessus des normales de saison. La météo du prochain week-end :

Marc Hay Marc Hay 06 Fevr 2019 - 02:33 UTC
Quelle météo pour le prochain week-end ? Première tendance !

À la faveur d'un ciel dégagé, les gelées étaient encore nombreuses et parfois assez fortes sur les régions de l'est. À 8 heures ce matin, les thermomètres affichaient -5.8°C à Metz, -5.2°C à Besançon, -5.0°C à Dijon, -4.0°C à Saint-Étienne et -2.0°C à Lyon. Sous un ciel beaucoup plus nuageux, les valeurs étaient en revanche beaucoup plus douces sur les régions de l'ouest avec une dizaine de degrés ce matin sur la Bretagne et sur tous les départements proches de l'Atlantique.

Du soleil pour les régions de l'est !

Ce matin, le ciel est gris et couvert sur sur toutes les régions de l'ouest avec quelques pluies faibles entre les Pays-de-la-Loire et les Ardennes et en passant par l'Île-de-France. Les pluies sont un peu plus soutenues le long de la Manche. Le temps est bien ensoleillé sur les Pyrénées et entre la Lorraine, l'Alsace et le sud-est du pays. La tramontane souffle dans son domaine à 50 km/h. Quelques brouillards - parfois givrants - sont observés sur le Val de Saône en raison des températures négatives.

La situation ne devrait quasiment pas évoluer cet après-midi avec des conditions toujours très grises et faiblement pluvieuses entre les Pays-de-la-Loire, la Gironde et la frontière belge. Les pluies seront plus soutenues encore une fois entre la Bretagne, le Nord et le Pas-de-Calais. Le temps sera une nouvelle fois bien ensoleillé sur les Pyrénées et les régions de l'est malgré un voile nuageux parfois assez dense sur le quart nord-est du pays. Le ressenti sera très agréable autour de la Méditerranée avec des températures très douces et l'absence totale de vent.

Quelle météo pour le week-end ?

Nous ne sommes que mercredi mais personne ne peut nous empêcher de penser au week-end ! Si la journée de demain sera perturbée du sud-ouest au nord-est et celle de vendredi pluvieuse sur l'extrême nord, le week-end s'annonce très doux avec des températures 2 à 3 degrés supérieures aux normales de saison. Côté ciel, samedi sera une journée pluvieuse et humide sur toutes les régions de la moitié nord avec de bonnes rafales de vent, y compris dans l'intérieur des terres. Seules les régions du sud conserveront un temps plus ensoleillé malgré quelques passages nuageux inoffensifs.

La perturbation arrivée la veille progressera un peu plus dans les terres pour dimanche. Les pluies concerneront donc dimanche toutes les régions entre les Pays-de-la-Loire, l'Aquitaine et en remontant jusqu'aux frontières du nord-est. À l'arrière de la perturbation, quelques éclaircies reviendront en Bretagne et sur le Cotentin. Le temps devrait être un peu plus lumineux entre la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. De belles éclaircies devraient aussi intéresser les Alpes et la Corse. En revanche, le ciel devrait s'ennuager autour de la Méditerranée avec quelques averses.

Publicité