StoreWindows10

Météo du mardi 8 janvier : neige en montagne !

Cette journée de mardi marque un véritable changement avec le passage d'une perturbation. Les stations de sports d'hiver peuvent retrouver le sourire avec l'arrivée de la neige sur les reliefs à basse altitude !

Marc Hay Marc Hay 08 Janv 2019 - 06:49 UTC
neige
Retour de la neige sur les Vosges cette semaine et plus généralement sur l'ensemble des massifs.

Si la neige manque sur nos reliefs, des quantités de neige assez importantes concernent l'est de l'Europe. La neige s'est même invitée ces dernières heures en Turquie à Ankara avec une quinzaine de centimètres de neige fraîche. Les quantités de neige sont également importantes entre la Russie et l'Ukraine avec 21 centimètres de poudreuse à Kiev, 25 centimètres à Minsk et quasiment 40 centimètres à Moscou. La capitale moscovite n'a d'ailleurs enregistré que 5 petites journées de faible dégel depuis début décembre.

Neige en France !

Après plusieurs semaines de blocage, l'anticyclone s'est enfin replié sur l'Atlantique. Une perturbation est donc arrivée la nuit dernière par l'extrême nord et apporte quelques précipitations en cette journée de mardi. En raison de températures assez fraîches, la neige tombe sur les reliefs dès 500 mètres d'altitude sur les Vosges, le Jura et le Alpes du Nord. Quelques faibles chutes de neige concernent également le Massif Central à partir de 800 mètres.

Ces petites chutes de neige vont persister cet après-midi avec une limite pluie-neige qui va remonter sur les reliefs de l'est (passant de 500 à 600/800 mètres cet après-midi). Quelques petites chutes de neige concerneront également la nuit prochaine les Pyrénées (entre 2 et 5 centimètres). La plus grande prudence est de mise autour de la Méditerranée en raison des très fortes rafales de vent attendues cet après-midi (localement 100 km/h). Quelques belles éclaircies reviendront cet après-midi sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche.

Petites chutes de neige en plaine demain

Quelques petites chutes de neige sont une nouvelle fois attendues demain sur les régions de l'est. Ces petites chutes de neige pourront se produire jusqu'en plaine aux heures les plus froides. Quelques flocons concerneront également le Massif Central dès 300 mètres. Les rafales de vent resteront violentes autour de la Méditerranée avec des pointes à 120 km/h. Un temps plus calme et plus ensoleillé s'imposera le long de l'arc atlantique. Une poche de belles éclaircies est également prévue à proximité des Ardennes.

La journée de jeudi sera très certainement la plus belle de la semaine avec le retour de belles éclaircies entre l'Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, la région parisienne et les frontières du nord-est. Quelques flocons tomberont encore sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. En raison d'un ciel partiellement dégagé dans la nuit de mercredi à jeudi, de bonnes gelées se produiront sur la moitié nord. La fin de semaine s'annonce plus humide mais également plus douce avec un ciel souvent gris, quelques pluies et de la neige en montagne.

Publicité