Météo du mardi 12 mars 2024 en France : les pluies attendues aujourd'hui sont-elles les dernières de la semaine ?

Une météo encore maussade va s'imposer ce mardi sur une grande partie de la France. L'amélioration confirmée à partir de demain annonce-t-elle l'arrivée de conditions printanières plus durables ? Les dernières prévisions dans notre article.

Des conditions météorologiques extrêmement agitées touchent la France depuis plusieurs jours. Les fortes pluies du week-end dernier ont provoqué des crues importantes dans de nombreux départements. Malheureusement, ces intempéries ont provoqué la mort de plusieurs personnes qui se sont engagées sur des ponts submersibles. Le bilan humain est extrêmement lourd, notamment dans le département du Gard.

Depuis hier, de très fréquentes averses circulent sur le pays, notamment dans le sud-ouest où plusieurs départements restent placés en vigilance orange pour "crues". Les grandes marées d'équinoxe provoquent par ailleurs des conditions dangereuses à proximité du littoral. Il convient donc de rester très prudent au cours des 48 prochaines heures.

De nouvelles précipitations sont attendues ce mardi. Ces pluies sont-elles les dernières de la semaine ? La parenthèse plus printanière attendue à partir de demain s'annonce-t-elle durable ? Nos dernières prévisions complètes.

De nouvelles pluies ce mardi

Un temps gris et humide va une nouvelle fois s'imposer ce mardi sur une grande partie du pays. Des pluies faibles vont donc circuler aujourd'hui sur la plupart des régions, à l'exception des régions méditerranéennes où les conditions s'annoncent ensoleillées. En montagne, de faibles chutes de neige sont une nouvelle fois attendues dès 1000 à 1200 mètres d'altitude.

Une nouvelle zone pluvieuse de faible intensité aborde par ailleurs ce matin la Normandie. Cette dernière va glisser cet après-midi vers les Hauts-de-France et la région parisienne. Les pluies resteront plus anecdotiques de la Nouvelle-Aquitaine à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Accalmie dès mercredi : une accalmie durable ?

Une très nette amélioration des conditions va s'amorcer à partir de demain. Après la dissipation des brouillards et nuages bas, la moitié sud de la France retrouvera un franc soleil et une belle douceur printanière. L'amélioration sera plus lente à se mettre en place sur le nord du pays avec un ciel encore couvert et quelques pluies faibles dans le nord-est.

Une journée de jeudi printanière !

Avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation jeudi par la Bretagne, cette journée s'annonce véritablement printanière. Malgré un ciel parfois voilé dans l'ouest, le ressenti sera très agréable.

Les températures seront extrêmement douces pour la saison avec des valeurs qui pourraient atteindre les 23/24 degrés dans le sud-ouest. Des pointes à près de 20 degrés sont également possibles sur le nord du pays.

Une fin de semaine à nouveau agitée

Malheureusement, la parenthèse printanière sera de très courte durée, du moins sur le nord de la France. Dès vendredi, les perturbations vont à nouveau circuler sur le pays.

Une nouvelle perturbation attendue vendredi dans le nord-ouest de la France.
Une nouvelle perturbation attendue vendredi dans le nord-ouest de la France.

En réalité, c'est surtout le nord du pays qui sera concerné par quelques précipitations faibles. Entre vendredi et samedi, soleil et douceur continueront de s'imposer entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes. Malgré le ciel couvert sur le nord du pays, les températures seront également douces sur ces régions septentrionales.

Dimanche, les précipitations pourraient davantage gagner le sud du pays, tout en épargnant les régions méditerranéennes.

La parenthèse printanière du milieu de semaine s'annonce donc très éphémère pour le nord du pays. Profitez donc de cette journée pour recharger les batteries !

Vidéos marquantes