Météo de la semaine : grand soleil et grande douceur !

Si une perturbation très atténuée va traverser le pays entre aujourd'hui et demain, c'est ensuite une météo exceptionnellement printanière qui devrait concerner tout le pays dès mercredi ! Le détail des prévisions.

Marc Hay Marc Hay 18 Fevr 2019 - 02:00 UTC
Biarritz
Biarritz devrait afficher des températures exceptionnellement douces le week-end prochain !

Vous l'aurez sans doute remarqué, le week-end a été exceptionnellement doux pour la saison avec des températures parfois jusqu'à 9 à 13 degrés au-dessus des normales de saison. Pour exemple, durant la journée de samedi, la ville de Balbigny dans le département de la Loire a enregistré une température maximale de 23 degrés ! Clermont-Ferrand a aussi affiché une température supérieure à 20 degrés avec pas moins de 21 degrés samedi après-midi. La journée de dimanche a également été exceptionnellement douce avec plus de 20 degrés en milieu d'après-midi à Biarritz, Pau, Biscarosse et Vichy.

Une petite perturbation ce lundi

Si le week-end a été très ensoleillé, une petite dégradation est prévue pour cette journée de lundi avec un ciel déjà couvert ce matin sur la Bretagne et quelques pluies. À l'avant, le ciel est nuageux entre la Loire-Atlantique, la Vendée et en remontant jusqu'au département du Nord. Partout ailleurs, le soleil est bien présent ce matin sauf autour du Golfe du Lion où les entrées maritimes apportent quelques pluies faibles dans un ciel très chargé.

La situation n'évoluera que très peu cet après-midi avec la très lente progression de la perturbation sur les régions de l'ouest. On retrouvera en milieu d'après-midi quelques pluies locales et faibles sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et une partie de la Normandie. Quelques éclaircies reviendront déjà sur le Finistère avant la fin de la journée. Partout ailleurs, c'est le soleil qui va s'imposer avec toujours ces entrées maritimes autour du Golfe du Lion. La perturbation de ce jour progressera demain vers l'est et concernera à la mi-journée un axe entre l'Aquitaine et le nord-est avec quelques pluies locales et faibles et une baisse temporaire des températures sur une grande partie de l'hexagone.

Grand soleil et grande douceur

Dès la journée de mercredi, les conditions anticycloniques vont se rétablir et c'est donc le soleil qui va de nouveau s'imposer sur la majeure partie du pays. Les nuages seront toutefois un peu plus nombreux sur le nord-ouest et dans le nord-est. Après la petite baisse du mercure mardi, les valeurs seront à nouveau orientées à la hausse avec des valeurs souvent comprises entre 13 et 16 degrés du nord au sud. Jeudi sera une journée très ensoleillée avec quelques nuages de beau temps seulement le long de la Manche. Les températures dépasseront à nouveau les 15 degrés sur la plupart des régions après la petite fraîcheur du matin.

La fin de semaine s'annonce également très printanière et ensoleillée avec des températures encore plus douces et souvent dignes d'un mois de mai (parfois même d'un mois de juin dans le sud-ouest) ! Le soleil s'imposera partout pour les journées de vendredi, samedi et dimanche avec de très rares nuages. À l'horizon du week-end prochain, les températures seront souvent 8 à 12 degrés au-dessus des normales avec des pointes possibles à 18 ou 19 degrés sur les régions au nord de la Loire et jusqu'à possiblement 23 ou 24 en Aquitaine. La prévision pour le week-end prochain est particulièrement fiable avec un excellent indice de confiance.

Publicité