StoreWindows10

Météo de la semaine : douce mais pluvieuse

Alors que le week-end a été particulièrement pluvieux mais très doux, cette première semaine de décembre s’annonce également perturbée, notamment sur la moitié nord. Les températures devraient amorcer une baisse le week-end prochain.

Marc Hay Marc Hay 03 Déc 2018 - 06:00 UTC

douceur
Grande douceur cette semaine et la neige qui se fait attendre dans les Pyrénées.

Le week-end a été très pluvieux mais également très doux sur la plupart des régions. Une fois n’est pas coutume, c’est autour de la Méditerranée que les températures étaient proches des normales de saison dimanche après-midi avec 11°C à Nîmes et 13°C à Marseille. À l’inverse, une grande douceur concernait la moitié nord avec 16°C à Paris et Dinard,15°C à Rennes et Caen soit des valeurs parfois 8 degrés au-dessus des normales de saison.

Cette matinée de lundi s’annonce humide avec des averses de la Bretagne à la frontière belge en passant par l’Île-de-France et en direction de la Champagne-Ardenne. Ailleurs, le ciel est couvert avec quelques pluies locales. Seules les régions de l’extrême sud sont à l’écart ce matin avec un ciel voilé mais lumineux. La situation restera inchangée cet après-midi avec toutefois le retour de quelques éclaircies sur la Bretagne et la Vendée. Quelques flocons sont attendus ce matin comme cet après-midi sur le nord des Alpes dès 2200 mètres.

Nuages au nord, soleil au sud

Les conditions resteront calmes mardi malgré un ciel très nuageux sur toutes les régions centrales avec quelques ondées locales. Les pluies seront plus soutenues entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le bassin d’Arcachon. Encore une fois, la moitié sud sera privilégiée avec un ciel voilé mais lumineux. Une grande douceur concernera l’hexagone avec des températures maximales souvent comprises entre 12 et 17 degrés du nord au sud.

Une nouvelle zone pluvieuse abordera les régions du quart nord-ouest dès mercredi avec des pluies entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Le vent de secteur sud-ouest (50 km/h dans les terres) continuera d’apporter une très grande douceur sur la moitié nord avec des valeurs 5 à 6 degrés au-dessus des normes. Une grande douceur se maintiendra sur le sud à la faveur d’un temps ensoleillé.

Une fin de semaine plus perturbée

Après le passage de la perturbation de la veille, un temps maussade s’installera jeudi sur tout le pays avec un ciel très nuageux et quelques averses locales. Le temps sera une nouvelle fois plus ensoleillé entre la Méditerranée, le sud-est et la Corse. Une perturbation très active concernera la moitié nord vendredi avec de bonnes pluies et un vent toujours sensible, notamment le long des côtes.

Un changement de temps devrait se mettre en place le week-end prochain avec le basculement du flux au secteur nord ouest. Une baisse des températures va pouvoir alors s’opérer avec le retour de la neige sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Un temps plus calme reviendra dimanche avec des températures cette fois-ci normales pour la saison. Le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses.

Publicité