Météo de la semaine : douce et perturbée

Les conditions s'améliorent en ce début de semaine avec le retour du soleil sur les régions de l'ouest. La semaine s'annonce assez douce mais également perturbée avec le passage de plusieurs perturbations.

Marc Hay Marc Hay 17 Déc 2018 - 06:23 UTC
Alpes
Retour du soleil cet après-midi sur les Alpes après les averses de neige de ce matin.

La journée d'hier a été particulièrement agitée avec le passage d'une perturbation. Au contact de l'air froid, cette perturbation a apporté quelques chutes de neige sur le nord-est. Les services de Météo France ont relevé 1 petit centimètre de neige à Colmar et Nancy, 2 centimètres à Charleville-Mézières et 3 centimètres de neige à Strasbourg et Metz. La neige a rapidement fondu sur ces régions avec l'arrivée d'air plus doux par l'ouest du territoire. Dimanche après-midi, le thermomètre affichait 6 degrés à Strasbourg contre 13 à Nantes.

Retour au calme aujourd'hui !

Les conditions s'améliorent dès ce matin par les régions de l'ouest avec le retour de belles éclaircies le long de la Manche, sur les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, la région parisienne et les Hauts-de-France. De bonnes averses se produisent encore sur le sud-ouest avec quelques flocons sur les Pyrénées dès 1200 mètres. La perturbation concerne ce matin les régions de l'extrême est avec de la pluie et encore de la neige sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord entre 700 et 1000 mètres. Le soleil prédomine autour de la Méditerranée mais au prix du vent.

L'amélioration va se poursuivre cet après-midi avec un ciel lumineux et de belles éclaircies sur toute la moitié ouest du pays. Seules les régions allant du Massif Central au nord-est connaîtront des conditions plus mitigées avec un ciel encore nuageux et quelques averses. Côté températures, elles seront orientées à la hausse sur la moitié nord cet après-midi avec pas moins de 6 degrés à Strasbourg, 7 degrés à Nancy, 10 degrés à Paris et jusqu'à 13 degrés à Brest. Dans le sud, c'est à Biarritz et Perpignan qu'il devrait faire le plus doux avec 14 degrés.

Plusieurs perturbations cette semaine

Dès demain, une nouvelle perturbation arrivera par les régions de l'ouest et apportera de la pluie en Bretagne. Dans l'ensemble, cette journée de mardi sera calme avec un ciel plus ou moins voilé. Il fera à nouveau très beau sur les reliefs de l'est. La perturbation progressera rapidement mercredi vers les régions de l'est avec des pluies localement soutenues et de la neige sur les Alpes. Des averses à caractère orageux se déclencheront le long de l'Atlantique.

La journée de jeudi sera une journée de répit avec un ciel souvent partagé entre nuages, éclaircies et quelques averses. Ce répit sera de courte durée puisqu'une perturbation très active concernera vendredi l'ensemble du pays avec des pluies soutenues et du vent sur les côtes. Les températures seront extrêmement douces à l'approche du prochain week-end avec des valeurs souvent 5 à 6 degrés au-dessus des normales de saison. Le prochain week-end s'annonce assez mitigé avec quelques averses mais toujours de la douceur.

Publicité