StoreWindows10

Météo de la semaine : nettement plus froide !

Alors que la première semaine de décembre a été exceptionnellement douce, cette deuxième semaine sera marquée par une baisse assez sensible des températures. La journée la plus froide de la semaine sera celle de mercredi.

Marc Hay Marc Hay 10 Déc 2018 - 06:21 UTC
pyrénées
Conditions très ensoleillées aujourd'hui sur les Pyrénées.

Après les vents violents enregistrés hier en Corse (localement plus de 180 km/h), les conditions s’améliorent nettement ce matin avec un très net affaiblissement du vent. Le vent d’ouest n’excédera pas ce matin les 60 à 80 km/h avant de faiblir encore davantage cet après-midi (50 km/h pour les rafales). Côté ciel, la journée s’annonce franchement ensoleillée sur l’île.

Les conditions s’annoncent dans l’ensemble très calmes ce matin des Pyrénées au pourtour méditerranéen. Quelques belles éclaircies se développent également ce matin entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou. Partout ailleurs, le ciel est souvent nuageux avec quelques averses locales. Il neige encore ce matin sur le Massif Central, les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord entre 600 et 1000 mètres. L’instabilité est d’ailleurs plus marquée ce matin sur le centre-est.

Amélioration par l'ouest

C’est par l’ouest que les conditions vont s’améliorer cet après-midi avec le retour d’un temps plus lumineux le long de l’Atlantique. Les éclaircies s’annoncent plutôt belles entre la Bretagne, le Cotentin, les Pays-de-la-Loire et la région Nouvelle-Aquitaine. Le soleil se maintiendra cet après-midi sur les Pyrénées, le pourtour méditerranéen et la Corse. Ailleurs, le ciel hésitera entre courtes éclaircies, nombreux passages nuageux et averses. Il continuera de neiger sur les massifs entre 700 et 1000 mètres.

Comme annoncé depuis plusieurs jours, une petite baisse des températures va s’opérer dès ce début de semaine avec l’arrivée d’un air un peu plus froid. Le ressenti ce matin est déjà plus hivernal avec des températures souvent comprises entre 4 et 8 degrés. Cet après-midi, les valeurs ne dépasseront plus la barre des 10 degrés sur le nord-est du pays avec 5 degrés à Langres, 7°C à Mulhouse, 8°C à Metz et 10°C à Paris. Une certaine douceur va encore résister sur le sud avec 13°C à Agen, 14°C à Biarritz, 15°C à Perpignan et 18°C à Bastia.

Jeudi : journée la plus froide

La journée de mardi sera une journée très calme et plutôt ensoleillée sur toutes les régions de la moitié sud. En revanche, les nuages pourraient se maintenir une bonne partie de la journée sur un large quart nord-ouest. Mercredi, le temps sera plus instable sur toutes les régions de l’ouest avec des pluies faibles et l’arrivée enfin de quelques chutes de neige sur les Pyrénées dès 1300 mètres. Jeudi sera la journée la plus froide de la semaine avec des maximales peinant à dépasser les 5 degrés l’après-midi sur le nord.

En fin de semaine et à l’horizon du prochain week-end, les températures devraient à nouveau progressivement remonter avec la mise en place d’un flux d’ouest dynamique. Si les régions de l’est bénéficieront encore de belles éclaircies samedi, les averses se généraliseront dimanche à quasiment tout le pays. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps calme le week-end prochain avec des conditions ensoleillées. Après un milieu de semaine beaucoup plus froid, les températures devraient à nouveau dépasser la barre des 10 degrés l’après-midi dimanche prochain.

Publicité