Météo cette semaine : fortes chaleurs et violents orages en France avant une baisse des températures

Après un week-end estival, le temps tourne à l'orage en début de semaine. Cette instabilité fera baisser les températures, avec à la clé des valeurs contrastées entre le nord et le sud du pays.

Du changement dans l'air ! Après un début août sous le soleil et la chaleur parfois forte, une dépression circule en début de semaine sur les îles britanniques. Ainsi, le temps s'annonce plus instable avec des orages parfois forts faisant baisser les températures. Ce changement de masses d'air sera particulièrement d'actualité dans le nord du pays.

En deuxième partie de semaine, les hautes pressions reprendront l'avantage, apportant un temps stable et ensoleillé mais dans une atmosphère très contrastées. Il fera presqu'un peu frais dans le nord du pays alors que les valeurs demeureront très voire trop élevées dans les régions méridionales et en particulier près de la Méditerranée.

Un début de semaine entre canicule et orages

Les premiers coups de tonnerre se font entendre dès lundi matin entre la Vendée et la Nouvelle-Aquitaine, progressant au fil des heures vers les régions de l'est, tout en gagnant en intensité. Des chutes de grêle et de violentes bourrasques sont possibles entre l'Occitanie, le Centre et la Champagne mais aussi sur les Alpes. Pendant ce temps, le nord-ouest et le Midi méditerranéen profitent d'un soleil généreux. Côté mercure, les maximales s'établissent de 25°C au Pays basque à 38°C dans le Dauphiné.

En début de semaine, la chaleur est parfois forte. Dans le sud-est, les valeurs sont même caniculaires.
En début de semaine, la chaleur est parfois forte. Dans le sud-est, les valeurs sont même caniculaires.

Mardi, le risque d'orages restera d'actualité dans les toutes les régions de l'est et jusqu'en Provence. Plus à l'ouest, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies, avec une ondée possible en Bretagne. Le soleil sera probablement plus généreux des Hauts-de-France au Berry ainsi que dans le golfe du Lion. Les fortes chaleurs s'atténueront quasiment partout, sauf en Alsace et en basse vallée du Rhône où des pointes à 36-37°C seront encore possibles.

Avec le retour de l'anticyclone, le temps s'annonce plus stable en milieu de semaine. Mercredi, le soleil l'emportera avec un ciel dégagé du Grand Est au pourtour méditerranéen où mistral et tramontane se lèveront. Plus à l'ouest, le ciel sera variable tandis que des orages pourront se déclencher l'après-midi en montagne. Il fera moins chaud (entre 26 et 32°C en moyenne), exception faite du Languedoc et de la Provence où des pointes à 38-39°C seront encore possibles.

Deux salles, deux ambiances en fin de semaine

La deuxième partie de semaine s'annonce calme et sèche, sous la protection des hautes pressions. Jeudi, de belles éclaircies s'inviteront dans la plupart des régions. Le ciel sera même dégagé dans le quart sud-est tandis qu'une évolution diurne restera possible l'après-midi en montagne. La différence de mercure sera importante, d'environ 15°C entre les régions bordant la Manche (une vingtaine de degrés attendue) et l'intérieur du sud-est (jusqu'à 38°C à l'ombre).

Les orages en début de semaine apporteront un peu de pluie du sud-ouest aux régions de l'est.
Les orages en début de semaine apporteront un peu de pluie du sud-ouest aux régions de l'est.

Vendredi, soleil et rares passages nuageux domineront dans la plupart des régions. Mistral et tramontane continueront de souffler fort en Méditerranée, laissant craindre une période à hauts risques pour les incendies. De rares orages pourront par ailleurs éclaircies sur les Alpes et sur les Pyrénées en fin de journée. Les valeurs demeureront contrastées entre les températures à peine de saison du nord-ouest et les fortes chaleurs du sud-est.

Pour le deuxième week-end d'août, le soleil continuera de briller généreusement. Les nuages seront rares et discrets, notamment en bord de Manche mais aussi en montagne où ils pourront éventuellement donner une ondée ou provoquer un orage. Le vent, de son côté, continuera de souffler fort dans le Midi méditerranéen. Le mercure repartira à la hausse avec 30°C ou plus quasiment partout.